La trop belle histoire des bus anti-bouchons chinois
Anne-Sophie Jacques - - Intox & infaux - 9 commentairesUn bus chinois qui survole les embouteillages ? C’est la (trop) belle invention reprise par tous les médias – de l’américain Wired au français Le Monde – et qui s’avère aujourd’hui être une grosse arnaque dénoncée par les mêmes médias qui s’étaient emballés devant ce bus révolutionnaire. Pourtant, dès la première semaine d’août, quelques jours après l’essai grandeur nature du prototype, les médias chinois levaient le lièvre.
Ce pourrait être un poisson d’avril planétaire si, dans l’histoire, des investisseurs ne s’étaient pas fait flouer. Tout débute le 22 mai dernier lors d'une exposition internationale à Pékin qui présente un projet révolutionnaire : un bus nommé Transit Elevated Bus (TEB). Son but ? Eviter les embouteillages en surplombant les voitures - et non pas en "enjambant" les voitures comme l'écrivent certains médias car les bus, comme les petits bateaux, n'ont pas de jambes mon gros bêta.
A en croire le site du Monde, qui reprend les images de la maquette diffusée par New China TV, "le véhicule circule sur des rails, comme un tramway, m...