La "Tribune Dimanche" a adoré le roman de sa directrice générale
Pauline Bock - - Déontologie - 9 commentairesClaire Léost, romancière... et directrice générale de CMA Médias
"La Tribune Dimanche" publie une critique dithyrambique signée d'un auteur académicien. Le roman en question est signé par la directrice du groupe qui possède le média.
Un "texte sensible et puissant"
, dont il vante la "richesse"
, des "références à une actualité brûlante qui, en toile de fond, donnent au roman toute sa pertinence"
... Le nouveau roman de Claire Léost est un grand cru, selon Jean-Christophe Rufin, membre de l'Académie française, dans le numéro de la Tribune Dimanche
du 11 janvier 2026, la version dominicale du quotidien détenu par le groupe CMA Médias de Rodolphe Saadé.
Le roman de Claire Léost, écrit Rufin, "nous offre un personnage inédit en littérature : une « biographe hospitalière » qui recueille les histoires des êtres sur leur lit de malade".
Il ajoute que "l
e récit n'est jamais triste"
, et que "l'émotion, dans ce roman, naît de l'évocation de ces moments de grâce"
, ceux que la narratrice, Olga, recueille en tant que "biographe hospitalière"
au sein d'un hôpital. L'Académicien ne tarit pas d'éloges sur ce livre : "En plein débat sur la fin de vie, ces pages éclairent sous un jour nouveau les choix éthiques de notre temps."
Qui est donc cette Claire Léost, romancière prometteuse puisqu'encensée par l'Académie française ? Il faut attendre l'avant-dernière phrase, dans le dixième et dernier paragraphe de cette critique, pour le comprendre : outre sa carrière littéraire, Claire Léost est aussi, et avant tout... "directrice générale de CMA Média, auquel appartient
La Tribune Dimanche".
Elle a été nommée à ce poste en août 2025, après avoir passé plusieurs années à la tête de Prisma Médias, passant ainsi du groupe médiatique de Bolloré à celui de Saadé. Comment Rufin a-t-il choisi le roman auquel il allait consacrer sa critique ? Le mystère reste entier !