La suppression de la pub serait progressive

Dan Israel - - 0 commentaires

Fin de la pub entre 18 heures et 21 heures. Mais des spots avant et après...

Fin de la pub entre 18 heures et 21 heures. Mais des spots avant et après...

Selon le Figaro du jour, c'est la solution vers laquelle pencherait la commission Copé, qui planche sur une "nouvelle télévision publique".

La mesure, qui pourrait être appliquée en 2009, se veut certes la première d'une suppression progressive, mais on est loin de l'annonce initiale de Nicolas Sarkozy, le 8 janvier...

Ce choix semble purement financier : supprimer la pub en soirée ne coûterait "que" 470 millions par an, contre plus d'un milliard pour une disparition totale.

La commission Copé prévoit que la régie publicitaire de France Télévisions engrangera toujours 310 millions d'euros par an, grâce aux pubs en journée et la nuit, mais aussi de la chaîne RFO, des décrochages locaux et du "parrainage" d'émissions (les courts spots qui encadrent la météo, par exemple).

Les 470 millions d'euros à trouver seraient financés pour 200 millions par une taxe sur les entreprises télécom, pour 85 millions par des économies de France Télévisions et pour 30 millions par la taxe sur les télévisions privées.

Lire sur arretsurimages.net.