La star de Youtube suspendue de Twitter pour une blague sur l'EI
La rédaction - - Nouveaux medias - 0 commentairesL’usage du second degré en 140 caractères peut parfois s’avérer périlleux.
Connu pour ses vidéos sur les jeux vidéo et ses sorties humoristiques, la star de Youtube PewDiePie vient d’en faire l’expérience. De son vrai nom Felix Kjellberg, le youtubeur suédois aux 47 millions d’abonnés a vu son compte Twitter suspendu quelques heures le 31 août après une blague sur l’Etat islamique.
Comment en est-on arrivé là ? Tout commence par un coup de gueule de PewDiePie vis-à-vis de Twitter et de son label de "compte certifié". Cette petite icône bleue, attribuée par le réseau social aux Twittos influents censée les protéger des usurpateurs, fait doucement rire PewDiePie, qui la juge totalement inutile. Pour mieux fustiger son inefficacité, celui-ci a donc demandé à Twitter (qui a accepté de le faire) de supprimer l'icône de son compte. Il n'en fallait pas plus pour que quelques heures plus tard, la communauté de fans de PewDiePie (quelque 8 millions d'abonnés sur Twitter) s'inquiète de la disparition soudaine du label "compte certifié" sur son compte Twitter.
Quelques heures plus tard, un faux compte Twitter de la chaîne de télévision SkyNews, baptisé @Skyneiws, publie une photo de PewDiePie devant une flopée de combattants de l’Etat islamique, accompagné du message suivant: "Le célèbre youtubeur PewDiePie désauthentifié [par Twitter] à cause de ses supposés relations avec l’Etat islamique."
Ce message parodique et son grossier photomontage ont tôt fait de devenir viraux parmi la communauté de fans de PewDiePie. Mais la chose prend une nouvelle ampleur, quand après avoir (pour plaisanter) retweeté ce message, PewDiePie se fend à son tour d'un tweet d'explication dans lequel il "confirme" avoir rejoint, avec un autre célèbre youtubeur… les rangs de l’Etat islamique: "Jacksepticeye et moi avons rejoint l’Etat islamique, c’est la raison pour laquelle nous avons perdu notre label « compte authentifié », écrit-il.
C'est là que la suspension de son compte intervient. Partagé sur Twitter plus de 6 000 fois en quelques heures, il suscite une vague d’inquiétude et de commentaires indignés parmi les 8 millions d’abonnés au fil de PewDiePie. Tant et si bien que le réseau social, alerté par des internautes, ne tarde pas à désactiver son compte. Il sera réactivé quelques heures plus tard.
"Le non-certifié est le nouveau certifié"
De son côté PewDiePie a saisi l’occasion pour publier une nouvelle vidéo. Non, bien évidemment, il n'a pas rejoint l'EI. Il s'agissait juste d'"une blague".
Quant à la disparition du label "compte certifié" sur son compte Twitter ? C'est bien lui qui l'a demandé au réseau social pour mieux moquer ce label institué par Twitter qui, selon lui, s'apparente davantage à un signe extérieur de popularité qu'à un véritable moyen d'authentification. Preuve en est ? Le message du faux SkyNews, facilement identifiable comme un site parodique n’était bien évidemment pas certifié. Ce qui n’a pas empêché une multitude d’internautes de prendre le canular au sérieux.