-
Peerline
La guerrilla politique est un sport de longue haleine et surtout très ancien.
J'ai découvert ce matin même l'existence de Ratapoil, par un biais que ceux qui suivent comprendront très rapidement. La qualité du dessin sur Ratapoil et La République est grandiose, et sublime, que d'imagination et de subtilité. Sans doute y a t il beaucoup à reprendre chez Ratapoil.
Il manque aujourd'hui UN symbole, un Ratapoil à notre Koko. Alors Ratapoil3, Ratapolice, Rataraquette, Kokopoil, Talopoil...???? -
Bénard
Toutes les dictatures craignent le web (voir la Chine, l'Iran et tant d'autres…). La France qui n'est pas (encore) une dictature ne s'en méfie peut-être pas mais son gouvernement s'en inquiète beaucoup. D'où les sorties de Louvrier de service, du "pitbull" en recherche de portefeuille ou de Hou ! la menteuse. La presse écrite dans sa presque totalité est au service de Sarkozy (leurs propriétaires étant ses amis ou ses intime - ou ceux de Carla…). Le net conserve de ce point de vue une assez grande marge de manœuvre. C'est cela que le pouvoir actuel aimerait bien maîtriser. Mais la chose n'est pas facile, aussi va-t-il essayer de progresser par petites touches. Personnellement, même avec ses outrances, le net m'apparaît comme un réel espace de liberté et de démocratie même s'il n'est pas encore entré dans son âge adulte. Chacun lit ce qu'il veut (plus pratique qu'un journal papier). Je suis abonné à des sites qui n'ont pas de double en papier et je mesure ce qui me manquerait aujourd'hui si on m'en privait d'une manière ou d'une autre. Je ne suis pas obligé de subir la communication élyséenne comme à la télé par exemple. Sur le net, je trouve un peu partout des articles qui me conviennent et qui alimentent ma réflexion. Je peux aussi échanger. C'est tout cela qui gêne les pouvoirs à tendance totalitaire. Même si l'heure de l'assaut à sonner, je pense que la sarkozie se cassera les dents et c'est tant mieux. -
Jean-François TANNE
C'est très con ce que dit ce "Frank Louvrier" (qui c'est celui là? Visiblement, Sarko les aime un peu porcins). Il dit simplement que le web est une porte ouverte à n'importe quelle manipulation. C'est pas faux quand on pense au site de Rachida Dati. Ca l'est moins sur les sites payants (suivez mon regard...). A moins que suprême vice, ces fameux sites ne racontent que ce que leurs abonnés n'ont envie d'entendre. Excusez moi, je suis un peu parano.
PS, un truc qui n'a rien à voir. "@sinaute", en latin, c'est un âne qui nage (ou qui rame). C'était voulu ? -
Balthaz
ministère del´intérieur et ministère de la culture en même temps : ça s´appelle un tir croisé -
production code
Apparemment il n'y a pas que Sarko qui veut la peau d'internet. La cour d'appel de Paris aussi: Pas de publicité pour l'alcool sur Internet -
Gilles-Olivier Silvagni
votre "légèrement parano" est un lapsus calami qui n'a rien de léger: vous signifiez que vous exagérez "légèrement" et voila que vous vous décrédibilisez en dénigrant votre propre thèse... Vous semblez chercher à adopter la pose de l'objectivité ou de sa version supposée viable par les milieux médiatiques, soit "l'impartialité" .... Or il n'y a pas plus d'impartialité que d'opinion apolitique. A chaque fois que quelqu'un se dit apolitique, c'est qu'il est de droite. Et la profession de foi de l'impartialité, c'est de faire passer ses opinions pour des expertises. Laissez cela aux zintelligents conseillers de Sarkozy...Vous êtes des acteurs engagés en vrais professionnels de l'information, loin des points de vue de Sirius, dans un combat difficile qui mérite tout votre talent, et aussi que vous évitiez comme la peste les clins d'oeil de connivence ... même vers vos abonnés.... ;-)!
GOS -
bob b
Pour moi, vous êtes très loin d'être paranos : un peu sensibles peut-être, voire chatouilleux, mais je sens aussi le
sens du mouvement impulsé par les requins. Je pense aussi comme vous que tous ces
battements de nageoires ne vont pas contribuer à éclaircir l'eau du net (:-). Je compte sur vous
pour m'aider à y voir un peu + clair, avec toute cette vase ...
Merci d'avance
Bernard -
jeff
En fait, ce qui les gène le plus, c'est l'apparition de nouveaux médias.
Utilisant le même modèle économique - la publicité paie en partie pour le contenu - cela devient génant quand les majors doivent partager avec des nouveaux venus.
Ajouté à cela l'offensive mondiale de Google (entre autres) sur le monde de la pub en ligne, qui draine d'énormes bénéfices au nez et à la barbe de ceux qui tenaient ce marché jusqu'à présent, sur les autres supports...
Maintenant, la Sarko-team a beau jeu de critiquer les contenus, il serait aussi judicieux de leur part de faire la critique des médias "traditionnels" qu'ils entendent défendre.
Leur action peut se résumer à une image : celle de celui qui sait qu'il risque de perdre la course face à un concurrent plus véloce, et qui réclame aux juges d'imposer à l'adversaire un handicap. C'est une méthode couramment utilisée dans de nombreux domaines (les majors des contenus culturels et artistiques par exemple ont la même démarche).
Et puis, internet, c'est facile, c'est impersonnel, on peut y taper dessus et accuser de tous les maux : C'est la sorcière idéale...
Cerise sur le gateau, c'est taxable !!
Oui, c'est vraiment bien le net... -
Marc Ferrier
Il y a tout de même un point sur lequel Sarkozy a raison: pour une info de qualité, il faut payer. Ne payons-nous pas pour avoir accès à @si? -
Loulala BBA
Pour le voyeurisme, voyez TF1, et aussi FRANCE 2 (hélas!). Matraquage à longueur de JTs, auquel on ne peut échapper. Sur le Net, encore faut il aller le chercher. Mr Louvier est un hypocrite, du style neo-con cher à Bush. La liberté d'expression sur le net, héritage de mai 68, ça, ça l'emmerde! Commencer la protection des citoyens face à l'info crapoteuse par nos grandes chaines de TV. Pour le Net, personnellment, je m'en charge en ce qui me concerne. Et puis, ce souci de protection... derriere lequel s'abrite une petite volonté de censure... Il faut interdire les pots de fleurs des balcons pour être protégés enfin de leur chute éventuelle sur nos têtes. -
Patrick Patrick Millot
le gouvernement est-il au courant que l'internet ne 'arrête pas aux frontières de la France?
il y a plein de serveurs ailleurs qui sont prêt à accueillir le web français. et des entreprises comme Google prêtent aussi à accueillir le gateau publicitaires dans des havres comme le Luxembourg.
non... vous croyez que c'est pour cette raison qu'ils veulent verrouiller les tuyaux? -
amad
quand on tape: "sarkozy colère france 3" on trouve sur dailymotion un curieux message, la censure a t elle commencé ou bien?
http://riposte.gauchepopulaire.fr/index.php/post/2008/06/06/Genese-dune-dictature -
Fabrice Pozzoli-Montenay
Extrait de la "charte de confiance" :
"Labellisation des contenus
La Charte concoctée par le ministère de l'Intérieur dessine (page 2) également les premiers traits de la labellisation, qui permet de garantir la salubrité morale des données publiées en ligne. Les FAI et éditeurs devront là mettre une sorte de ligne d’appel d’urgence vers le ministère de l’Intérieur en cas de contenu ou comportement illicite."
http://www.pcinpact.com/actu/news/44018-filtrage-internet-neutralite-FAI-operateurs.htm
Un gouvernement qui veille à notre "salubrité morale" me fait peur. Aucun pays démocratique européen n'accepterait une telle démarche. Mais la France ? -
LR
Je trouve le texte de Louvrier incroyablement mal écrit. -
achab
Une confirmation parfaite de l'article avec la "charte de confiance" que le gouvernement veut faire signer aux FAI d'ici le 10 juin
et dont pcinpact publie le texte, qui n'est qu'un document de travail, mais dont le contenu fait peur.
Le lien http://www.pcinpact.com/actu/news/44018-filtrage-internet-neutralite-FAI-operateurs.htm -
Julien B.
fait primer le commentaire sur l'explication et le scoop sensationnel sur l'information vérifiée.
Euh... il voulait parler de la presse papier là? Non car c'est un peu facile de critiquer Internet pour expliquer la situation de la presse écrite.
Comme le dit @si, un des problèmes majeurs de la presse papier est sa qualité de plus en plus mauvaise.
L'info pourrie existe sur papier. L'info de qualité existe sur Internet (@si, Rue89 et d'autres le prouvent régulièrement).
Un dérapage du NouvelObs.fr et on tente de nous faire croire que les médias traditionnels sont exempts de bourdes, de manipulations, de désinformation (cf. Kosovo, Irak et les armes de destruction massive, etc.), de diffamation, de manquement à l'éthique ?
Et que je sache, la législation est la même sur Internet et sur papier!
Ils n'ont jamais réussi à contrôler totalement la presse (bien qu'en ce moment elle s'auto-sarko-contrôle), alors ils veulent se venger aujourd'hui avec Internet car il est encore moins "contrôlable" ?
PS: en près de 10 ans de surf, je n'ai jamais vu une seule image ou un seul site de pédo-pornographie... encore une fois on utilise l'exception pour attaquer la norme...!
Par ailleurs, elle a déjà entendu parler des logiciels de contrôle parental Morano ? -
Sylvain Briand
signera ? ou signera pas les jolis nouvelles mesures que l'on veut faire appliquer aux FAI ? -
MHélène
Et bien pour ce qui me concerne, je suis drôlement satisfaite qu'@si existe et d'abord pour être plus largement informée !
J'ai franchement le sentiment que bien des médias ne nous transmettent souvent que le dessus du panier de linge sale !... Je veux dire tout ce qu'on aurait vite envie de mettre à la machine pour se laver de tout ce fatras d'infos inutiles qui nous occupent l'esprit et détourne notre attention de ce qui fait la réalité des gens, au quotidien.
Un exemple parmi d'autres : qui a déjà entendu parlé dans la presse nationale du mouvement entamé depuis la mi mars par les étudiants en travail social qui se retrouvent dans une grande difficulté concernant leurs stages obligatoires pour la validation de leur diplôme ? Comme ceux-ci doivent être aujourd'hui rémunérés, il se trouve assez peu d'institutions pour les accueillir, la loi ayant été pondue sans avoir réfléchi en amont aux budgets à allouer par les DRASS pour assurer cette dépense supplémentaire... Je lis régulièrement la presse et je n'ai pas vu passer beaucoup d'articles à cet égard, et en tout cas aucun article de fond. Quant à la presse locale elle préfère suivre la venue du Président, relayer ces petites phrases "tape à l'oeil" plutôt que de se déplacer pour faire un petit article sur la situation... Situation banale probablement. -
admin
Une vidéo ou villepin parle ouvertement des médias traditionnels, fortement intéressant ! : http://www.dailymotion.com/politique-net/video/x5nmmr_villepin-critique-la-rupture-de-sar_news -
Sylvain Briand
le problème d'Internet est considérable, parce que ce n'est quand même pas sain que le journal soit gratuit.
Le problème de ne pas utiliser les transports en commun, c'est de ne pas connaitre les journaux informatifs distribués gratuitement de type Metro, et de passer (une fois de plus) pour un guignol quand on déclare ce genre de chose...