La Sagrada Familia d'Antonio Gaudi

Alain Korkos - - 0 commentaires


Depuis le 25 septembre a été mise en ligne une vidéo sur YouTube intitulée Construimos el manana (Nous construisons demain )montrant en animation le devenir de la Sagrada Familia de Gaudí à Barcelone (l'information a été reprise par de nombreux sites de presse) :


La Sagrada Familia, dont la construction commença en 1882, devrait être achevée (si tout se passe bien) en 2026, date du centième anniversaire de la mort de Gaudí.

Elle s'ornera alors de dix-huit tours. L'édifice tel qu'il se dresse aujourd'hui, dont il reste encore 35% à construire :


Antonio Gaudí (1852-1926) est l'un des architectes faisant partie de l'Art Nouveau ibérique. Ce style, né en Europe aux alentours de 1890, s'est appelé Art Nouveau en France (voir par là une oeuvre d'Hector Guimard) et en Belgique (voir par là une oeuvre de Victor Horta), Modern Style en Grande-Bretagne (voir par là une oeuvre de Charles Rennie Mackintosh), Jugendstil en Allemagne (voir par là une oeuvre d'August Endell), Sécession en Autriche (voir par là une oeuvre d'Otto Wagner), Tiffany aux Zétazunis (voir par là une oeuvre de Louis Comfort Tiffany), et Modernisme catalan en Espagne.

Voici quatre des principales zeuvres de l'architecte catalan (non compris la Sagrada Familia), toutes situées à Barcelone :

Casa Vicens (1883-1888)

Parc Güell (1900-1914)

Casa Batlló (1904-1906)

Casa Milà (la Pedrera), (1905-1907)


Une réjouissante citation deGaudí à propos de Le Corbusier : « La maquette que j'ai vue de cet architecte est un assemblage de parallélépipèdes, on dirait le quai d'une gare où l'on décharge des caisses d'emballage, quelques-unes d'entre elles évoquent des rayonnages. Cet homme possède une mentalité de menuisier. »

Maquette de la villa Shodhan
à Ahmedabad (Inde) par Le Corbusier, 1953-1956


L'occasion de lire ma chronique intitulée Borgia, vitraux et bières où il est notamment question de Tiffany (pour le Breakfast, c'est par là).

Lire sur arretsurimages.net.