La réunification, dans un fauteuil

Alain Korkos - - 0 commentaires

À l'occasion du 25e anniversaire de la chute du Mur de Berlin, le journal allemand Bild a publié une photographie représentant Helmut Kohl devant la porte de Brandebourg. Assis dans un fauteuil roulant, l'ancien chancelier regarde le monument derrière lequel brille une lumière projetant son ombre sur le sol dallé.

Photo © Andreas Mühe, pour Bild


Il semble ainsi contempler l'Allemagne réunifiée à travers la porte de Brandebourg qui fut le symbole du pays divisé, car partie intégrante du Mur. Helmut Kohl, architecte de la réunification.

Cette photo, oeuvre d'Andreas Mühe, n'a rien d'un instantané. Il s'agit d'une commande que le journal Bild a passée au photographe, et de lourds moyens ont été mis en oeuvre pour sa réalisation. Une vidéo réalisée à cette occasion en décrit les préparatifs.

Captures d'écran de la vidéo de Bild


Helmut Kohl se déplace en fauteuil roulant depuis 2009, depuis une fracture de la hanche. Il n'est pas le seul homme politique allemand à être dans cet état d'invalidité. Wolfgang Schäuble, qui fut son ministre de l'intérieur et est aujourd'hui l'implacable ministre des finances du gouvernement Merkel, fut en 1990 victime d'une tentative d'assassinat qui lui a sectionné la moelle épinière. Paralysé des membres inférieurs, il se déplace en fauteuil roulant :

Wolfgang Schäuble, photo © Maurizio Gambarini


D'autres hommes politiques eurent droit à un tel fauteuil.

Lénine
Atteint par une hémiplégie, Vladimir Ilitch Oulianov est cloué à un fauteuil roulant à partir de 1922 :

La dernière photo de Lénine, 1923 ou 1924


Franklin Delano Roosevelt
Frappé en 1921 par ce qui ressemblait à la poliomyélite (on évoque aujourd'hui le syndrome de Guillain-Barré), Roosevelt portait en public un lourd corset et s'aidait d'une canne pour marcher. En privé, il se déplaçait en fauteuil roulant :

Franklin Delano Roosevelt dans sa propriété
de Springwood à Hyde Park, État de New York


George Wallace
Gouverneur de l'Alabama, candidat démocrate à la présidence des États-Unis en 1972 et farouche défenseur de la ségrégation raciale, Wallace fut pendant sa campagne victime d'une tentative d'assassinat qui le cloua pour toujours à un fauteuil roulant :

George Wallace en compagnie de Ronald Reagan


Dick Cheney
En janvier 2009, le républicain Dick Cheney s'abîma le dos en portant des cartons de déménagement. Il se rendit, tout sourire, en fauteuil roulant à la cérémonie d'investiture de Barack Obama. Deux jours après, il gambadait comme un lapin.

Dick Cheney lors de la cérémonie d'investiture
de Barack Obama le 20 janvier 2009


Le cinéma s'est intéressé aux hommes politiques en fauteuil roulant. Ainsi, en 1992, Tim Robbins réalisa et interpréta Bob Roberts. Ce film retrace l'histoire d'un conservateur, homme d'affaires et chanteur de folk américain qui se présente en 1990 aux élections sénatoriales en Pennsylvanie. Victime d'une tentative d'assassinat qui le cloue dans un fauteuil roulant, il bénéficie alors d'un surcroît de popularité le propulsant au poste de sénateur. Mais sa paralysie n'est que mise en scène : on l'entrevoit battant la mesure avec son pied, et les dernières images du film montrent, à travers une fenêtre, sa silhouette arpentant une pièce à grandes enjambées…

Le chanteur, homme d'affaires et politicien Bob Roberts,
interprété par Tim Robbins


Enfin, n'oublions pas le docteur Folamour de Kubrick, incarné par Peter Sellers. Lequel n'est pas exactement un homme politique, certes…

Peter Sellers dans Docteur Folamour
de Stanley Kubrick, 1964


L'occasion de lire ma chronique intituléeInfirmes d'aujourd'hui et d'hier.



Lire sur arretsurimages.net.