"La répression contre les journalistes" (CGT / France 3)

Gilles Klein - - 0 commentaires

Dans une tribune publiée dans le Monde daté du 1er avril, Jean-François Téaldi, grand reporter à France 3, et secrétaire général du SNJ-CGT France Télévisions s'inquiète des enquêtes et poursuites engagées contre des journalistes.



"Jusqu'où iront le pouvoir, la justice et la police dans la grave dérive contre l'activité des journalistes ? Après l'arrestation d'un confrère de Libération, les descentes qui se multiplient dans les rédactions pour tenter de saisir carnets de notes ou rushes, après les six mois de prison requis contre une journaliste de TAC Presse travaillant pour M6, ce sont deux journalistes de France 3 et deux autres de Rue89 qui sont convoqués, le 1er avril, par la brigade de la répression de la délinquance contre la personne de la police judiciaire, conformément aux instructions du procureur en charge de la presse et de la protection des libertés. "


"Comment ne pas rapprocher cette convocation des pressions exercées, il y a peu, par le secrétaire d'Etat au commerce sur la rédaction de France 3 Orléans, à propos d'un reportage qui avait rappelé les engagements passés d'Hervé Novelli à l'extrême droite, engagement qu'il avait d'ailleurs assumé dans un article du Monde ? Comment la direction de France Télévisions a-t-elle pu céder à de telles pressions et accepter de retirer le reportage du portail Internet de la chaîne ? Quelle triste image ainsi donnée de l'indépendance de l'information de service public."



Le Monde 1er avril 2009

Lire sur arretsurimages.net.