"La reine ronronnait" sur l'Ecosse : Cameron s'excusera

La rédaction - - 0 commentaires


David Cameron présentera ses excuses à la Reine après avoir dit qu'elle "ronronnait". On ne se méfie jamais assez des micros. Le Premier ministre du Royaume-Uni a été surpris par une caméra de Sky News au siège de l'ONU en pleine discussion avec Michael Bloomberg, l'ancien maire de New York, où il évoquait une conversation téléphonique avec la reine Eliabeth II après le résultat négatif du référendum écossais sur l'indépendance, jeudi 18 septembre.

Le locataire du 10 Downing Street racontait à Bloomberg avoir téléphoné à la Reine pour lui indiquer que le "non" à l'indépendance de l'Ecosse était en tête, à 55 %. Il explique : "Je n'ai jamais vu quelqu'un d'aussi heureux". Avant d'ajouter : "Je pense que la définition du soulagement, c'est d'être le Premier ministre et d'appeler la Reine pour lui dire « c'est bon, c'est okay ». [...] Elle ronronnait au bout du fil."

Après la diffusion de la video, Cameron a dit qu’il était "embarrassé" et "extrêmement désolé" pour ces remarques. Il a pris contact avec Buckingham et assuré qu'il s'excuserait en personne lors de sa prochaine rencontre avec la Reine, selon Downing Street. Buckingham s'est abstenu de tout commentaire.

Le rejet du référendum avait été salué par le Premier ministre, qui a confié : "Il y a eu un long moment au milieu de la campagne où c'était très tendu. [...] Je voulais poursuivre en justice ces instituts de sondage pour les ulcères à l'estomac qu'ils m'ont donné. C'était très tendu." La Reine, elle, a souhaité préserver l'unité du Royaume-Uni dans un "esprit d'aide et de respect mutuels" entre les personnes, malgré des "sentiments forts et des émotions contraires".

Par Ludivine Bénard

Lire sur arretsurimages.net.