La presse en ligne soutient Mediapart (communiqué)
La rédaction - - 0 commentaires"Méthodes fascistes", "sites de ragots", etc : le gouvernement et l'UMP se déchainent depuis quelques jours contre le site Mediapart. En réponse, "le Syndicat de la presse indépendante d'information en ligne (Spiil) souhaite rappeler que la presse en ligne est, d'abord et avant tout, de la presse. Elle s'appuie strictement sur les mêmes droits et devoirs que la presse papier. "
"Le Spiil tient aussi à souligner que cet alignement du statut d'éditeur de presse en ligne sur celui d'éditeur de presse papier a été mis en œuvre le 1er juin 2009 par le gouvernement de M. Nicolas Sarkozy, suite aux Etats généraux de la presse écrite. Ce que semblent avoir oublié plusieurs responsables politiques de la majorité, en critiquant la zone de non droit que serait, d'une manière générale, "l'Internet".
"Dans ce contexte, les attaques lancées contre les informations du site Mediapart, accusé de colporter des ragots et des rumeurs par le seul fait qu'il est diffusé sur l'internet, sont donc irresponsables, et montrent une méconnaissance totale du statut de la presse en ligne."
Créé à l'automne 2009, le Spiil (www.spiil.org) représente une soixantaine d'éditeurs de presse en ligne (dont @rrêt sur images).