La police espionne les écolos (The Guardian)

Gilles Klein - - 0 commentaires

Le Guardian révèle que la police britannique a recruté des centaines d'écologistes qui sont rétribués pour espionner les mouvements dont ils font partie.

Matilda Gifford, 24 ans, membre du groupe Plane Stupid opposé à l'aggrandissement des aéroports britanniques, affirme avoir rencontré des policiers "dans un poste de police de Glasgow et dans un café". Elle a secrètement enregistré les policiers, qui lui ont à la fois proposé de l'aider à payer ses études avec des sommes non imposables "tax-freee", et l'ont menacé, pour qu'elle donne des renseignements sur les militants de son mouvement.

Contactée par le quotidien la police a confirmé avoir eu des contacts avec des activistes de Plane Stupid. Elle a de plus précisé qu'il était de sa "responsabilité de rassembler des informations", et que ce genre d'opération respectait les réglements comme le Regulation of Investigatory Powers Act (RIPA).






Sur son site, l'association Plane Stupid publie samedi 25 avril un texte protestant contre ces méthodes dont elle dit "avoir été avertie depuis des mois".



pictoSite de Plane Stupid samedi 25 avril 2009

Lire sur arretsurimages.net.