La panique Piketty (Krugman/NY Times)

Gilles Klein - - 0 commentaires

Panique chez les conservateurs. Le Capital au XXIe Siècle, livre de l'économiste Thomas Piketty traduit aux USA y est devenu un best seller, et les conservateurs ont du mal à le contredire souligne Paul Krugman (prix Nobel d'Economie en 2008) dans le New York Times.

La National Review conservatrice s'inquiète. Dans un article titré "Le nouveau marxisme" elle explique que ce livre qui décrit la montée des inégalités doit être contesté, faute de quoi "il va recomposer l'univers de la politique économique et deviendra la base sur laquelle toutes les batailles politiques vont s'appuyer".

Ce qui frappe Krugman, c'est l'absence, pour l'instant, de toute contre-attaque digne de ce nom face à la thèse de Piketty. A la place, on attaque simplement le titre qui fait référence au capital, ce qui ferait de Piketty un marxiste comme tous ceux qui considèrent que l'inégalité des revenus et le bien être sont un sujet important.

Pour Krugman, Piketty n'est pas le premier économiste à pointer la montée des inégalités, même s'il le fait avec une réelle profondeur historique.

Mais surtout ce que montre Piketty, c'est qu'avant la première guerre mondiale,  les sociétés occidentales étaient dominées par des oligarchies qui héritaient de leur fortune, et que nous revenons aujourd'hui à la même situation.

Lire sur arretsurimages.net.