La page Web de Radovan Karadzic : faux nom... et faux site

Sophie Gindensperger - - 0 commentaires

Une dépêche AFP a attribué un site web à l'ancien leader politique des Serbes de Bosnie Radovan Karadzic, arrêté il y a deux jours. "Sous le nom du Docteur Dragan Dabic, Radovan Karadzic, l'un des fugitifs les plus recherchés au monde, arrêté lundi soir, a mis sur internet une biographie fictive afin de détourner d'éventuels soupçons des autorités", nous dit la dépêche.

Le site, "dragandabic.com", est très curieux. On y voit des photos du leader serbe et "une dizaine de proverbes, présentés comme "chinois", tels que: "Celui qui ne peut se mettre d'accord avec ses ennemis est contrôlé par eux", "Derrière chaque homme capable, il y en a d'autres également capables", ou encore "Le sage prend ses décisions lui-même, l'ignorant suit l'opinion publique".


Plusieurs médias ont repris l'info, et notamment Rue89, qui ont aussi été les premiers à réagir. Car il semblerait en effet que ce site soit une farce. Et pour cause : le nom de domaine a été créé le 22 juillet, donc juste après l'arrestation de Radovan Karadzic. "Sa provenance a l’air plus étasunienne que serbe. La personne derrière ce canular s’est enregistrée sur le site avec le nom Dr «AgendaBic»", continue Rue89. C'est le blog Kosmopolit qui, le premier, a mis en doute l'identité de l'auteur du blog.

Selon les journaux allemands Handelsblatt.com et Süddeutsche Zeitung, ainsi que la "presse canadienne", le site "psy-help-energy" lui servait en tout cas à prodiguer ses conseils en matière de santé. Basé vraisemblablement à Belgrade, il a été créé au mois de mai dernier.

Lire sur arretsurimages.net.