La loi Travail est-elle dictée par Bruxelles ? Oui (mais non)

Anne-Sophie Jacques - - Intox & infaux - 69 commentaires

La Commission européenne a-t-elle dicté la loi Travail au gouvernement français, et notamment son article 2 si décrié ? C’est l’avis de souverainistes de tous bords, comme le regrette le journaliste de Libération Jean Quatremer qui assure que ce sont pourtant les Etats membres qui proposent à la Commission les réformes qu’ils souhaitent mener. Lesquelles doivent néanmoins rester dans les clous de la restriction budgétaire et échappent, qui plus est, à l’avis du Parlement européen.

Il suffit de crier au grand méchant loup européen pour que Jean Quatremer intervienne dans la bergerie. Dans un article publié lundi 13 juin, le journaliste de Libération et correspondant à Bruxelles revient sur le "complot" qui voudrait que la loi Travail soit dictée directement par Bruxelles. Une assertion avancée par tout ce que la France compte de souverainistes, du Front de gauche jusqu’à l’extrême droite de Marine Le Pen […] écrit le journaliste.

Un "complot" ? Ce (gros) mot entre guillemet est un emprunt au billet paru le 7 avril sur le blog de Jean-Luc Mélenchon. Ce jour-là, le cofondateur du Parti de gauche et candidat décl...

Lire sur arretsurimages.net.

Cet article est réservé aux abonné.e.s