la laitière fait des petits

Alain Korkos - - 0 commentaires

Sur des panneaux 4x3 depuis aujourd'hui, cette réclame pour les camemberts Réo. Avec une laitière, observée par le trou d'une serrure :

Alors forcément, hein, on pense à cette autre qui naquit en 1973-1974 sous la marque Chambourcy oui oui, avant que d'être vendue sous la marque Nestlé à partir de 1996 :

Une laitière empruntée à Vermeer, bien sûr :

La Laitière, vers 1658

Vermeer, qu'on retrouve plus largement cité dans cette précédente version de la réclame pour les camemberts Réo :

Celle d'aujourd'hui, avec le trou de serrure, est également un emprunt à la laitière de Nestlé qui met parfois en scène dans ses films l'idée d'un secret bien gardé.

Et chose étrange, ce secret, cette observation à la dérobée, est l'une des constantes de la peinture de Vermeer qui nous place souvent, nous, spectateurs, en position de voyeur accroupis ou dissimulés derrière un rideau :

Jeune femme lisant à sa fenêtre, 1657

Jeune femme au collier de perles, 1662-1664

La leçon de peinture, 1656-1657

Jeune femme interrompue pendant sa leçon de musique, 1660-1661

Godverdomme ! On s'est fait repérer !

L'occasion de lire une de mes chroniques où est évoqué Vermeer : Éric Besson, au service de Pharaon.

Lire sur arretsurimages.net.