La guerre en Centrafrique, montrée / cachée
Alain Korkos - - 0 commentairesLe Huffington Post publiait, le 17 février dernier, un article intitulé Images - Centrafrique : la guerre selon qu'elle est photographiée par l'AFP ou par l'Armée.
« Entre les fils photos des agences de presse et le compte Twitter France Diplomatie, peut-on lire sur le site, beaucoup de clichés se recoupent : mêmes images de désarmement, mêmes portraits de soldats, mêmes populations rassurées par l'arrivée des forces françaises. Pour autant, l'Armée française se garde bien de diffuser les images des lynchages et des violences qui secouent encore la Centrafrique, malgré l'intervention des forces de l'opération Sangaris. (…) Un contraste saisissant avec les images de tensions et parfois d'une extrême violence rapportées par les reporters de guerre et diffusées par l'Agence France Presse. » Lesquelles sont signalées, sur le blog de l'AFP, par un panonceau préventif :
Voici, en provenance du Huffington Post, quelques-unes des images publiées par le compte twitter France Diplomatie (à gauche). Elles sont confrontées (à droite) à celles diffusées par l'AFP (lesquelles sont beaucoup moins violentes que celles accessibles grâce au lien ci-dessus) :
Selon l'Armée, entente cordiale avec la population. | Relations tendues toutefois, seon l'AFP. |
Une infirmière militaire soigne un blessé civil. | Deux militaires français évacuant un manifestant abattu. |
Une tranquille opération de désarmement. | Sauf que bien des armes restent en circulation… |
« Les photos officielles diffusées sur les réseaux sociaux dessinent le portrait d'une guerre sans victime, cantonnée au maintien de l'ordre, à l'assistance humanitaire et au rétablissement du calme dans un pays pourtant déchiré par la guerre civile », écrit le Huffington Post. Les images de l'AFP, elles, montrent la réalité d'une guerre civile où les gens sont blessés, lynchés, assassinés.
L'occasion de lire ma chronique intitulée L'Afrique prend l'eau à Paris.