La France, nain politique ? Fabius 1 - Cohn-Bendit 0

Sébastien Rochat - - 0 commentaires


Pour les radios, c'est la rentrée, avec son lot de nouveautés. Sur Europe 1, la matinale est désormais présentée par Thomas Sotto, et Daniel Cohn-Bendit endosse le costume de chroniqueur. Si de nombreux sites ont relayé sa chronique, aucun n'a remarqué le décalage entre la fougue du chroniqueur et son changement de ton, quelques minutes plus tard, devant le ministre des Affaires étrangères Laurent Fabius, à propos du rôle de la France dans le monde.

Cohn-Bendit chroniqueur ou Cohn-Bendit politique, c'est le même style : il s'emporte à coup de formules ciselées. Illustration avec sa première chronique "Ça m'énerve"sur Europe 1 à propos du conflit syrien. Cohn-Bendit dénonce notamment l'immobilisme de l'ONU, "tigre de papier" : "Aujourd'hui, le conseil de sécurité, c'est le droit de veto". Or, la Chine et la Russie bloquent toute intervention en Syrie. "Il faut abolir le droit de veto, il faut en finir avec le droit de veto et donc je demande une initiative de l'Europe, donc de la France. Que la France arrête de se considérer comme une grande puissance. La France est un nain politique, vous pouvez poser cette question à monsieur Fabius", lance Cohn-Bendit en direction de Thomas Sotto.

Quelques minutes plus tard, face à Jean-Pierre Elkabbach, Laurent Fabius, invité politique du jour, récuse les propos virulents du chroniqueur Cohn-Bendit.

"Je ne suis pas du tout d'accord avec M. Cohn-Bendit, qui s'exprimait avec sa flamme habituelle, lorsqu'il a dit dans une formule nuancée, la France est un nain politique. En entendant cela, je me demandais s'il allait discuter de cela avec les gens du Mali". Elkabbach tente de venir en aide au nouveau chroniqueur, sorti du studio, mais Fabius insiste : "Je ne peux pas laisser dire que la France est un nain politique". Et celui-ci de couper sa phrase par un "bonjour Dany" à destination du chroniqueur rappelé autour de la table.

pictoFabius réplique puis lance : "Bonjour Dany!"

Voilà pour les séquences filmées et mises en ligne par Europe 1 sur son compte officiel Dailymotion. Mais à l'antenne, l'échange s'est poursuivi. Et curieusement, c'est un Cohn-Bendit tout penaud qui a (presque) donné raison à Fabius : "Non mais moi je suis d'accord avec Laurent Fabius sur le Mali", répond Cohn-Bendit avant de s'embrouiller sur le terme nain politique : "Mais c'était à la dimension disons donc euh... on peut maintenant interpréter nain politique. Mais même au Mali, quand il s'agit après de stabiliser, le problème de la France était que l'Europe n'a pas suivi. Que les Allemands aient été euh... n'ont pas joué et tout ça... c'est pas le problème de la France." Et Fabius et Cohn-Bendit de convenir ensemble que la France a besoin de l'Europe et de la communauté internationale. Exit le nain politique.

Lire sur arretsurimages.net.