La fiction du Monde a-t-elle fait dévisser la Société Générale ?
Sébastien Rochat - - 48 commentairesLe Figaro et Libé l'évoquent. Démenti du Daily Mail
Le journal Le Monde est-il indirectement responsable de l'effondrement, mercredi 10 août, des cours de la Société générale ? La question se pose après la publication d'un article erroné du Mail on Sunday, qui s'est excusé depuis, évoquant les difficultés de la banque française. Selon la rumeur, l'erreur proviendrait de la fiction d'été du Monde : les journalistes britanniques auraient pris cette série imaginaire, rattrapée aujourd'hui par la réalité, au pied de la lettre. Résultat : une baisse de près 14,7% à la bourse de Paris mercredi 9 août.
Comment le Daily Mail a-t-il pu se tromper ? Lefigaro.fr, qui retrace"le trajet fou de la rumeur qui a secoué la Société Générale", ne cite aucune source. Libérationcite le compte twitter d'une journaliste de Reuters. Problème : contactée par @si, celle-ci est beaucoup moins affirmative et évoque un tweet à prendre "au second degré".
L'article qui a (peut-être) fait dévisser la Société Générale a été retiré du site du Mail on Sunday mais on en retrouve la trace ailleurs. Voici ce qui était écrit : "En France, le président Nicolas Sarkozy est confronté à la possibilit&...