La couverture déjà vue du New Yorker

Alain Korkos - - 0 commentaires

Le New Yorker, prestigieux hebdomadaire étazunien, publiera le 8 décembre prochain ce joli dessin de  Bob Staake illustrant les événements de Ferguson. On y voit l'Arche de Saint Louis (Ferguson est dans sa banlieue) brisée en deux avec un côté blanc, et un côté noir. Petit problème…


… cette idée avait déjà été formulée par John Cole dans un dessin paru le 28 août dernier sur un blog hébergé par The Times-Tribune.com :


Elle fut aussi illustrée, nous apprend Yahoo News, par R.J. Matson dans le St. Louis Post-Dispatch en août dernier itou :


Questionné à propos du dessin ci-dessus à droite, Bob Staake a répondu sur sa page Facebook : « C'est la première fois que je vois le dessin de mon collègue R.J. Matson qui lui aussi fait référence à l'Arche symbolisant Saint Louis. Quand j'ai eu cette idée, je me suis souvenu des célèbres photos en noir et blanc de l'Arche inachevée. Nous avons eu des idées similaires et je tends la main vers lui, espérant que nous pourrons joindre nos forces pour réparer ce qui a été malheureusement cassé à Ferguson. » Pas un mot à propos du dessin de John Cole, dont le sien est encore plus proche.

Photo de l'Arche inachevée, prise le 5 mai 1965


Voici un autre dessin encore, toujours à propos de Ferguson. Signé Mac Murphy, il est paru le 26 novembre dans Courrier-Journal.com et s'inspire lui aussi de l'Arche inachevée :

 

• • •

L'Arche de Saint Louis, qui dresse sa courbe d'acier inoxydable au centre de la ville dans le Jefferson National Expansion Memorial, est dédiée à Thomas Jefferson et symbolise la Conquête de l'Ouest. Conçue par Eero Saarinen (l'homme des chaises tulipe des années 60), sa construction s'étendit de 1963 à 1965.

Le photographe Joel Meyerowitz avait, à partir de 1977, commencé à photographier l'Arche sous tous les angles et points de vue possibles. Ses images sont parues en 1980 dans un ouvrage intitulé St. Louis & The Arch :


Le travail de Meyerowitz rappelait les Trente-six vues du mont Fuji gravées par Hokusai entre 1831 et 1833. Le mont de près, le mont de loin, le mont parfois quasiment invisible.


La Grande Vague au large de Kanagawa fait partie de cette série, le mont y apparaît tout au fond :


Henri Rivière s'en inspira en 1902 pour créer les Trente-six vues de la tour Eiffel :

La tour en construction

La tour vue de la rue Beethoven

La tour vue des jardins du Trocadéro en automne


Et le dessinateur de bédé André Juillard avait livré en 2002 sa version des Trente-six vues de la tour Eiffel :

 

L'occasion de lire ma chronique intitulée La Chine, la copie, le confucianisme et les nems.

Lire sur arretsurimages.net.