La combattante ukrainienne est aussi néonazie (Elle)

La rédaction - - 0 commentaires

C'est une photo publiée dans le magazine "Elle" le 14 novembre dernier et qui fait polémique plus d'un mois plus tard sur Twitter. Celle d'une combattante ukrainienne anti-séparatiste publiée dans un reportage de six pages. Problème : la combattante est aussi militante néonazie, ce qui n'était pas du tout précisé dans le papier.

"19 ans, secrétaire et engagée volontaire dans un groupe d'autodéfense". Voilà comment Sveta, 19 ans, est présentée dans la légende de la photo qui ouvre ce reportage (il n'est, en revanche, pas du tout question de Sveta dans le corps du papier). Il semblerait, selon plusieurs photos postées sur Twitter, que la description soit incomplète et que la combattante soit aussi militante néonazie :

Ce qui a poussé Elle à publier un communiqué pour tenter de clarifier la situation : "Lors du reportage, la jeune femme incriminée, combattante du Bataillon Aidar, rencontrée le 2 octobre dernier, sur la ligne de front près de la ville de Lougansk, aucun élément, aucun signe extérieur distinctif, aucune parole dans l'interview, ne laissait comprendre ce jour-là que cette jeune femme était néo-nazie". En conclusion, le communiqué condamne "toute idéologie prônant la xénophobie, l'antisémitisme ou l'apologie du nazisme. La rédaction de Elle ainsi que les deux journalistes ayant réalisé le reportage, ont été choqués d'apprendre, à posteriori, le véritable profil idéologique de cette jeune femme, et condamnent bien entendu toute idéologie prônant la xénophobie, l'antisémitisme ou l'apologie du nazisme".

Lire sur arretsurimages.net.