La Belle et la Bête au Pays du JPEG
Alain Korkos - - 0 commentairesLe Monde a récemment publié un article intitulé
Des images deux fois moins lourdes dans lequel on apprend qu'un ingénieur télécoms français, Fabrice Bellard, a mis au point un nouveau format de compression des images qui divise leur taille par deux pour une qualité identique à celle des images en JPEG.
Il a notamment utilisé la nouvelle norme de compression vidéo HEVC/H.265 de 2013, dont le module pour compresser les images « réduit la taille d’une image par un procédé proche de la transformée de Fourier, c’est-à-dire la décomposition d’un signal en une somme de fonctions mathématiques ».
Si vous avez tout compris de ce qui précède, vous pouvez lire l'article en question. Si ces quelques mots vous sont incompréhensibles, vous pouvez vous consoler en admirant la photographie illustrant ledit article :
Et vous pouvez vous demander ce que vient faire ici cette charmante demoiselle, suédoise de son état, qui s'appelle Lena Soderberg. Son portrait sert, depuis 1973 et dans les labos du monde entier, d'image test pour les algorithmes de traitement d'image.
Cet été-là, Alexander Sawchuk, qui était alors professeur à l'USC (l'université de Californie du Sud à Los Angeles), avait un article à illustrer. Las d'utiliser les habituelles images test aussi sexy qu'une mire télé, il ouvrit un exemplaire de Playboy daté de novembre 1972, découpa la partie supérieure du poster central exhibant les charmes de la jeune Lena Soderberg, et la scanna. Cette image a le mérite de présenter de nombreux détails et textures ; elle est parfaite pour opérer des tests, chante le choeur unanime des chercheurs du monde entier. Y'a pas mieux au monde, ils en sont sûrs et certains, voilà pourquoi ils l'utilisent quotidiennement.
Voici l'image originale, le poster central de Playboy :
Il existe une autre image tout aussi célèbre, également utilisée depuis des dizaines d'années pour les tests d'images. Elle représente un portrait de mandrill, elle est surnommée The Baboon Test Image. La Belle et la Bête…
L'occasion de lire ma chronique intitulée Trois petits singes sages.