La BBC censure (et rétablit) la vidéo d'un jet de chaussure sur le Premier ministre grec

Gilles Klein - - 0 commentaires

La BBC a retiré une vidéo montrant un jet de chaussures sur le Premier ministre grec filmé par un de ses correspondants. Après avoir cédé aux pressions du gouvernement grec qui parlait de coup monté par le journaliste, la BBC l'a remise sur son site, quand le Guardian s'est renseigné sur cette affaire.

Le Guardian d'aujourd'hui revient sur l'affaire: Malcolm Brabant, journaliste chevronné de la BBC a filmé un manifestant anti-austérité jetant une chaussure sur George Papandreou, le Premier ministre socialiste grec, à Thessalonique samedi 11 septembre. Face aux protestations du gouvernement grec, la BBC a retiré la vidéo de l'article mis en ligne sur son site, malgré les protestations de Brabant.

Puis la vidéo est revenue en ligne lorsque le Guardian a enquêté sur ce retrait. Mais certains journalistes considèrent que la BBC a courbé l'échine, alors qu'elle n'aurait jamais du le faire, ajoute le Guardian.








Le manifestant, P.P. Prapavesi est un médecin présenté comme un militant d'extrême-droite de l'organisation Front Patriotique. Il a jeté une chaussure sur Papandreou à l'occasion de sa venue pour l'inauguration de la 75e édition de la foire de Thessalonique (à noter que l'image, cadrée sur le lanceur, ne montre pas Papandreou).


pictoInterpellation du lanceur de chaussures samedi 11 septembrephoto publiée par la presse grecque

Le qualifiant de "journaliste de presse à scandale", une partie de la presse grecque a accusé, comme le gouvernement, le correspondant de la BBC, d'avoir incité ce manifestant à lancer une chaussure. La BBC étant aussi mise en cause, car elle aurait voulu ainsi ternir l'image de la Grèce.

L'affaire a fait la Une. Certains journaux comme To Vima attaquant la BBC, tandis que Kathimerini, le 14 septembre, comme on le voit ici en bas de la Une (sous la photo de la tour) cite le démenti du correspondant de la BBC précisant qu'il est en poste en Grèce pour la BBC depuis 7 ans. En page intérieure Kathimerini souligne qu'on a frôlé l'incident diplomatique, et que le Premier ministre a lui-même dénoncé, en faisant référence à cet incident, ceux "qui s'en prennent à l'image de la Grèce" le lendemain, lors d'une conférence de presse, dimanche 13 septembre.



Kathimerini mardi 14 septembre 2010

Mais Kathimerini explique qu'il ne croit pas à un coup monté, puisque le Front Patriotique, dont le manifestant fait partie, avait appelé, dans les jours précédents, sur son site Internet, les habitants de Thessalonique à jeter leurs chaussures sur le cortège officiel depuis leur balcon ou la rue. De plus, selon Kathimerini, avant l'arrivée du Premier ministre, la police, qui était parfaitement au courant, a même appelé le médecin pour savoir où les manifestants se rassembleraient, ce qu'il a naturellement refusé de préciser.

Lire sur arretsurimages.net.