ASI Lite
  • Articles
  • Émissions
  • Chroniques
  • Connexion

Pour accéder à la totalité du contenu vous devez vous connecter avec vos identifiants à Arrêt sur Images.
Pour des raisons de sécurité cet accès est restreint pour le moment. Demandez la procédure à l'auteur, François.

  • Factory 17 novembre 2022 à 15:12

    Ce discourt est non seulement stupide mais aussi de mauvaise foi.


    Stupide car si vraiment le journal fait ses choix éditoriaux en fonction de ce qui plait aux lecteurs (en plus pour un journal gratuit, c'est difficilement vérifiable puisqu'il n'y a pas de chiffres de vente), ça revient à dire « si ça plait au public, alors on publie », et le lecteur se dit, lui, si c'est publié c'est que ça doit être vrai et important, alors ça me plait ». Le beau cercle vicieux.


    Et c'est de mauvaise foi car au final le journal fait ce qu'il veut, n'assume pas sa ligne éditoriale complotiste et réactionnaire, et nous sort son petit discours naïf en mode « ce sont nos lecteurs qui veulent ça ».


    Cette logique libérale de la demande, elle vient du monde industriel, qui a infusé un peu dans tous les domaines (jusqu'à la santé et peut être bientôt l'école, on va certainement bientôt nous sortir que ça coute trop cher et que ça ne rapporte pas, et que la demande c'est « apprendre son futur métier, point ») et qui prétend qu'il existe une demande qu'il faut combler avec une offre adaptée. Il faut sans arrêt trouver des « innovations » pour pousser les consommateurs à renouveler leurs achats.


    Pour un journal qui veut absolument vendre/imprimer, trouver du contenu bien polémique à base de complotisme, de voyeurisme, d'incitation à la haine.


    Pour un fabriquant de bagnoles, alors que le marché est saturé, trouver un moyen de rendre la voiture ringarde. Faire des voitures surélevées qu'on appellera SUV, ce sont les même qu'avant, mais plus hautes de quelques centimètres. Retirer les anciens modèles de la vente, Les clients n'ont pas trop le choix et les industriels osent dire, après avoir littéralement inondé tous les médias de publicité agressive, "ah mais maintenant les gens veulent des SUV ". Et d'ailleurs, voilà le beau petit SUV Toyota en couverture, je n'invente rien.


    Après nous avoir submergés de contenu mensonger, la justification toute en pudeur « ah mais les lecteurs aiment le complotisme, donc on leur sert».


    Et puis, pour un journal gratuit bourré de publicité pour les commerces locaux, nous sortir que leur motivation c'est l'intérêt des lecteurs pour les articles, alors que leur motivation est avant tout la diffusion la plus large et à tout prix, pour le compte des commerçants locaux... c'est un peu nous prendre pour des cons!

  • Cultive ton jardin 14 novembre 2022 à 08:35

    Attention au mot "complotisme". 


    Sous couvert de nous mettre en garde contre les mensonges et les théories fumeuses non officielles, il nous laisse sans défense contre les mensonges et les théories fumeuses officielles.

  • Jean-Michel M 13 novembre 2022 à 18:07

    Cela a déjà été dit, mais j’en rajoute : pourquoi mêler Camélia Jordana à tout ça ?

    Pour illustrer le gloubi-boulga que propose ce journal.

    Mais ce faisant, vous augmentez les « hits » de recherche Google associant les conspis avec la chanteuse.

    Or, à ma connaissance, l’article traitait surtout de son passage en tant que « vedette » au Spa local, et par ailleurs ses prises de position sont plutôt contre les biais racistes.


    Donc, sans autre justification, ce serait plus éthique de supprimer sa mention du chapeau de l’article (pour éventuellement le mettre ailleurs, à ce le nom d’autres personnalités).

  • Asinaute sans pseudo a50cd 13 novembre 2022 à 17:03

    Le lien direct vers une vidéo de TV Libertés dans le papier, je m'y attendais pas. Et j'aurais clairement pu m'en passer.


    En revanche, les commentaires floodés tant par les habituels "nous sachons" vexés que leur complot préféré soit critiqué que par les colporteurs de la divine parole gouvernementale, ça on s'y attendait. Vous en avez pas marre de vos réflexes pavloviens sur ce genre d'article ?

  • Carnéade le Fataliste 13 novembre 2022 à 13:38

    Je me rappelle d'une époque lointaine où un ancien animateur télé devenu blogueur et chroniqueur à Libé, s'était rappelé à la mémoire du monde en s'indignant que Patrick Cohen puisse défendre le principe des listes noires, invitant Frédéric Taddeï à écarter "honteusement" complotistes, dieudonnistes et autres islamistes de ses émissions (quitte à qualifier, tout à sa dénonciation, Alain Soral de simple "publiciste inclassable", ce qui même à l'époque me semblait plutôt terriblement généreux).


    Cet article sur la Baule Hebdo est un peu ce qui caractérise le mieux l'évolution d'Arrêts Sur Image (et avec de tout un pan de la gauche) depuis 2013, passé d'un laissons s'exprimer même les gens avec lesquels nous ne sommes pas d'accord, quitte à les dénoncer ensuite, malgré tout écoutons les et cherchons à comprendre même si c'est pour mieux les combattre, à de la dénonciation binaire, même pas des infréquentables mais de ceux qui oseraient laisser une plate-forme.


    Un site qui fut fondé par quelqu'un pensant que "Se priver d'invités intéressants parce qu'on n'est pas d'accord avec eux est, pour un journaliste (...) une faute professionnelle. Et non seulement c'est indéfendable, mais c'est contre-productif." défend aujourd'hui que même un obscur titre régional aurait pour devoir de se fermer à tout point de vue s'écartant de l'orthodoxie, que même de donner la parole à ceux disant déjà le contraire sur des plateformes autrement énorme ne saurait contrebalancer.


    Enfin loin de moi l'idée de défendre la Baule Hebdo en particulier, journal dont j'aurais du mal à estimer la sincérité du désir d'offrir la parole à tous ne l'ayant jamais lu, ni à son choix particulier "d'invités intéressants" dont j'avais à peine entendu parler pour la plupart. 


    Mais entre les extrêmes du point de vue (certes personnel) du Daniel S. de 2013 et de celui de la rédaction d'Arrêts sur Images de 2022, j'aurais quand même tendance à avoir une certaine nostalgie pour le premier.

  • Limonchell:o) 13 novembre 2022 à 10:40

    C'est qui le maire de la BAULE.

  • shuppy 12 novembre 2022 à 19:15

    c est pas systématique mais quand uune personne affirme qu elle va donner la parole à tout le monde , le "tout le monde" ne concerne pas les humanistes

  • Davesnes 12 novembre 2022 à 16:32

    Au delà de ce canard, il semble que l'(extrême droite a décidé d'investir le secteur de l'information régionale en ligne. Dans le Nord, d'où je suis originaire, on a droit au Miroir du Nord, un canard en ligne nouvellement créé qui fait la part belle aux mouvements régionalistes flamands. Dans ce genre de publication, on ne sait pas d'emblée où on débarque car ils partagent avec des mouvements de gauche, voire d'extrême gauche, le combat pour les langues régionales. Mais si on regarde certaines rubriques, comme la rubrique "politique" on est rapidement fixé. Dans une interview à l'OJIM (qui se veut une sorte d'Acrimed d'extrême droite, sans la rigueur bien sûr), la directrice de publication du Miroir du Nord se réclame de Breizh info ou de Paris Vox, animé par des militants d'extrême droite notoires (Xavier Eman, directeur de publication de Paris Vox était journaliste à Éléments, la revue du GRECE).
    Il y a tout de même une chose qui permet de savoir tout de suite où on tombe : ils mènent le combat culturel (à la manière grmascienne) en faisant ce qu'ils appellent de la "réinformation", un mot emprunté au vocabulaire de la nouvelle droite et des identitaires.

  • Pakal 12 novembre 2022 à 15:56

    Il y a des expressions que l’on aime utiliser pour discréditer un adversaire ou une idée :

    Antisémitisme, Islamogauchiste, Complotiste

    Quand Darmanin et les médias  traitent les manifestants d’écoterrosristes.

     Complotistes ?

    Quand macron déclare en direct sur France 2 en octobre

     « Vous pensez que nos compatriotes qui ont voté pour un député socialiste ou écologiste lui ont demandé de porter une majorité avec des députés du Rassemblement National (RN) et lui ont demandé de déposer une motion de censure qui a, à dessein, été changée par cette coalition baroque de la NUPES ? »

    Complotiste ?


    Vous devriez relire F Lordon :

    https://blog.mondediplo.net/paniques-anticomplotistes


    Ou réécouter F Ruffin :

    https://www.youtube.com/watch?v=X4Bo1RJ7yac




  • Michel Colot 12 novembre 2022 à 15:00

    Est-ce l'époque qui est devenue banale ou ASI?


  • Bartabac 12 novembre 2022 à 14:29

    Y'a quelqu'un dans la rédaction qui a relu ? Il est pourri cet article , c'est fait exprès ? Merde je vire complotiste ! Et apparement vous savez d'où vient le covid 19 , alors alors ....Pangolin , labo ?????  Après ils font très catho perdus dans la jungle des merdias a la Baule ! 

    Vous nous ferez une petite Hanouna le chienchien a son pépère ? 

  • pompon 12 novembre 2022 à 14:02

    Que fait Camélia Jordana dans l'accroche de cet article? Dois-je voir là-dedans un certain conspirationnisme? Pourquoi elle et pas les autres évoqués dans le texte, Taglioni, Lindon? Y aurait-il un complot contre Camélia? Je m'interroge et espère des explications.

  • Thin Max 12 novembre 2022 à 13:59

    5 minutes pour les juifs, 5 minutes pour les nazis !

    "Donc vous voyez…"

  • Compte supprimé à la demande de l'utilisateur 12 novembre 2022 à 13:35

    Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

  • Pekebou 12 novembre 2022 à 12:59

    Quand on lit dans la plupart des médias mainstream le même discours sur pratiquement tous les sujets, il ne faut pas s’étonner que les gens cherchent ailleurs d’autres sources d’information.

    Ce qui est dommage c’est de se réfugier sur des médias de droite, plutôt que des sites comme le Média (en grande difficulté), Blast, Reporterre, ASI et tant d’autres.

    « La position actuelle du Président Macron qui n'est devenu que le valet du système de la Banque Rothschild, des mondialistes et surtout de l'Otan »

    « la seule chose qu'on entend dans tous les médias c'est la version officielle du gouvernement, les Russes sont les méchants et les pauvres Ukrainiens »

    Ces deux phrases que vous relevez dans votre article sont-elles vraiment des propos « complotistes » ?

    Sur le covid :

    Si les contrats passés avec les labos pharmaceutiques  avaient été plus transparents  (voir les liens toxiques de Van der Leyen avec Pfizer) et la gestion du covid moins autoritaire, ces propos complotistes que vous dénoncer auraient peut-être moins de succès.

    https://www.humanite.fr/social-eco/union-europeenne/negociations-secretes-avec-pfizer-l-etau-se-resserre-autour-de-von-der-leyen-770382



Dossiers - Thèmes - Auteurs

Ce site open-source affiche les contenus d'Arrêt sur images d'une manière optimisé sur mobile. Non affilié à Arrêt sur images. Créé par @francois2metz. Voici la documentation de l'API.