L214 / Pézenas : images "obsolètes" (préfecture)
La rédaction - - 0 commentairesLes dernières images tournées par l’association L214 dans l’abattoir de Pézenas (Hérault) et diffusées en juin sont-elles obsolètes ?
C’est ce qu’affirme la préfecture du département. Selon Libération, le préfet explique que "cet abattoir a fait l’objet depuis janvier d’au moins seize contrôles". Des contrôles qui auraient permis des progrès en termes de protection des animaux dans cet établissement, l’unique du département utilisé par une centaine d’éleveurs et qui compte 25 salariés.
Le préfet a donc décidé de publier mercredi les rapports des inspections menées sur le site de Pézenas en 2016. Qu’apprend-on ? En mars, l’inspection signale une non-conformité moyenne (stade juste avant la non-conformité majeure) tandis qu’en mai le rapport signale une absence de non-conformité. Interrogée par Libé, la vétérinaire à la tête de la Direction départementale de la protection des populations de l’Hérault (DDPP) affirme que "les images diffusées par L214 «ne correspondent plus aux équipements ou aux pratiques actuels»".
De son côté, Sébastien Arsac, cofondateur de l’association que nous avons reçu récemment sur notre plateau, assure que les images ont été tournées entre novembre 2015 et mai 2016 et qu’il n’a jamais affirmé qu’elles avaient été tournées après les contrôles d’avril. Ces vidéos sont les dernières diffusées par l’association qui avait sollicité pour l’occasion, comme nous le racontions ici, l’humoriste Rémi Gaillard.
>> L’occasion de revoir notre émission avec les cofondateurs de L214