Kouchner /France 24 : postonautes contre mondonautes

Sophie Gindensperger - - 0 commentaires

La perte de sang-froid de Bernard Kouchner sur le plateau de France 24 aura aussi été l'occasion, a constaté le blogueur Vicastel, d'assister à un "véritable choc des cultures entre les commentateurs du Monde.fr et ceux du Post.fr".

Pour comprendre ce téléscopage, il faut d'abord savoir que les deux sites, très différents, appartiennent à la même filiale du groupe Le Monde, "Le Monde interactif".

Ce qui explique que la une du site du quotidien relaie dans un bloc de publicité les contenus phares du Post.

Hier, il s'agissait donc de l'affaire Kouchner picto


"La dépressurisation due à la différence de niveau a été brutale. Certains lecteurs du Monde n’ont tout simplement pas supporté, et ont tenu à exprimer leur opinion sur la ligne éditoriale du site du “Mix de l’info”.", note le blogueur, donnant un exemple , celui d'un internaute prénommé Charels : "Je suis effrayé par le concept de ce type de média. la logique du pseudo , des “informations” au conditionnel données par tout le monde, des réactions insensées, gratuites, sous prétexte de liberté d’expression.Je n’ose pas imaginer les dégâts que peut causer cette nouvelle forme de journalisme. Le lien en une du monde.fr vers le post.fr amplifie encore la confusion sur la valeur de l’information."

"Il va sans dire que ces remarques n’ont pas été très bien prises par les commentateurs réguliers du Post, dont certains ont essayé de défendre “leur” journal", ajoute le blogueur, avant de conclure : "Mais rapidement, le flot des commentaires habituels du Post a emporté ceux des snobs intellectuels, et le débat sur le niveau de l’information a été balayé…"

Lire sur arretsurimages.net.