Kinshasa / otages : 103 morts, rien dans les JT
Laure Daussy - - Silences & censures - 0 commentairesSilence dans les JT, ou presque. Une prise d'otage s'est déroulée lundi dernier à Kinshasa en République démocratique du Congo, faisant 103 morts.
Pour les télés françaises, l'Afrique se réduit-elle aux anciennes colonies françaises ? Entre le conflit en Centrafrique et la libération du père Georges au Cameroun, les médias ont...oublié une autre information concernant l'Afrique. Dans les JT, l'attaque lancée lundi en RDC par des individus "armés avec des machettes et des armes", selon la police congolaise est passée à l'as. Des membres de la Radio-Télévision nationale congolaise (RTNC) ont été pris en otage dans la matinée, au siège de l'entreprise publique. On trouve plusieurs articles sur le sujet ici, ici ou ici. Mais, à notre connaissance, rien dans les journaux télévisés de TF1, France 2, France 3 ni BFM et ITélé. France 24, en revanche, a réalisé plusieurs reportages sur le sujet. Il faut regarder aussi les JT en ... Belgique pour trouver un reportage sur le sujet |
A croire que la plupart des médias n'évoquent les pays d'Afrique que s'ils sont d'anciennes colonies, ou si des Français sont impliqués (la RDC est une ancienne colonie belge, alors que la Centrafrique était une colonie française). On trouve aussi une vidéo sur Youtube qui montre les images de la RTNC au moment de la prise d’otage. Elle est reprise par le site Les observateurs de France 24, qui précise : "trois personnes y entourent les présentateurs. L’un semble armé d’un bâton. Ils disent aux journalistes qu’ils sont venus "libérer le Congo" et forcent la présentatrice à dire "Mukungubila est le roi de ce pays".
Le bilan définitif de cette "offensive terroriste" est de 103 morts, dont "95 terroristes assaillants et 8 soldats", selon un porte-parole du gouvernement congolais. Les assaillants semblent être proches du pasteur Joseph Mukungubila Mutombo, qui se surnomme "prophète de l'Eternel" et qui a été candidat à la présidentielle de 2006 remportée par Kabila, selon la dépêche AFP. Dans une lettre ouverte datée du 5 décembre, Mukungubila avait fait part de son amertume quant à la gestion du pays. Il y tenait également des propos haineux à l'encontre du Rwanda, dénonçant des agressions de ce voisin contre la RDC et estimant que le président Kabila pactisait avec cet Etat.
De son côté, le "bureau du prophète" conteste cette version des faits dans un communiqué, et affirme que ce sont les forces armées congolaises qui ont entamé les hostilités, explique l'AFP. Réfutant les allégations de Kinshasa le donnant "en fuite", et refusant de dire où il se trouve, le pasteur a par ailleurs appelé le président Kabila à quitter le pouvoir.
Mise à jour à 19 heures jeudi 2 janvier : ajout de France 24.