Ken le Survivant n'était pas pour les enfants (Le Monde)

Gilles Klein - - 0 commentaires


A l'occasion de la Japan Expo de Villepinte, Tetsuo Hara, auteur de mangas et surtout de "Ken le Survivant" révèle que cette série, diffusée dans les années 80 sur TF1 dans le club Dorothée avant de faire polémique, n'était, en fait, pas destinée aux enfants.

Interrogé par Le Monde (accès abonnés)Tetsuo Hara souligne que "Ken le Survivant" n'aurait en fait jamais dû être programmé dans une émission pour enfants."Quand nous avons créé la série avec le scénariste Buronson, le public que nous avions en tête était composé de jeunes adultes et d'adolescents matures, certainement pas de collégiens".

La diffusion du programme sous forme de dessin animé, sur TF1, dans le Club Dorothée en 1988-1989 avec son cri "Tu es déja mort" avait déclenché une polémique. Certaines scènes violentes avaient été supprimées et des associations de parents, soutenues par Ségolène Royal avaient même obtenu que la série soit déprogrammée.

Le générique de Ken le survivant sur TF1

L'occasion de retrouver Yvan West Laurence, fondateur et rédacteur en chef du premier magazine sur l'animation et le manga dans notre émission de la « japoniaiserie » à la Japan Expo. Il y revient notamment, avec Rafik Djoumi, sur l'affaire "Ken le survivant".
 

Lire sur arretsurimages.net.