Kaboul : visite Sarkozy "contre-productive" ? (Merchet)

Justine Brabant - - 0 commentaires

Après la colère et la douleur qui ont suivi l'annonce de la mort de 10 parachutistes français en Afghanistan, les questionnements continuent dans la kakisphère. C'est au tour de la visite de Nicolas Sarkozy à Kaboul d'être critiquée : sur son blog, le journaliste spécialisé dans les questions de défense Jean-Dominique Merchet la juge "contre-productive".

"L'émotion, et son usage médiatique, sont parfois mauvaises conseillères", juge Merchet sur Secret Défense. "Si neuf morts et dix-huit blessés dans une embuscade (hors accident du VAB) justifient que le dirigeant d'un Etat membre permanent du Conseil de sécurité des Nations Unies se précipite, toute affaire cessante, en Afghanistan pour remonter le moral des troupes, quelles leçons vont en tirer nos ennemis sur le terrain ? S'ils sont rationnels, les talibans ont compris depuis hier que les Français représentaient une cible de choix, eu égard à la résonnance politique et médiatique que leur mort suscite."

Le journaliste de Libération note également que malgré les 116 morts parmi ses troupes, "nous n'avons pas souvenir que le Premier ministre britannique (...) se soit rendu tout exprès en Afghanistan."

Dans les commentaires, certains croient connaître les raisons de l'empressement du chef d'Etat à se rendre sur place : "Je réagis à votre article, en me demandant si ce déplacement n'est pas un moyen pour Monsieur Sarkozy, de rattraper des propos envers nos soldats lors de l'accident de Carcassonne « Vous êtes des amateurs ». Les premiers morts sont là, et Monsieur Sarkozy y voit peut-être un moyen de demander Pardon envers notre armée."

Pour tout connaître des grondements qui agitent la kakisphère, relisez notre observatoire. Et pour entendre Merchet évoquer le rôle de son blog dans notre émission d'été, c'est de ce côté.

Lire sur arretsurimages.net.