Journaliste francophone pour journal flamand
Gilles Klein - - 0 commentairesLe quotidien belge de langue flamande De Morgen vient d'embaucher un journaliste francophone, venu de la Libre Belgique. Sa mission: raconter aux Flamands ce qui se passe chez les Wallons.
"Franstalige politieke journalist Martin Buxant vervoegt De Morgen." ("Le journaliste politique francophone Martin Buxant à De Morgen"). Le quotidien flamand était fier d'annoncer le 10 septembre, par la voix de son rédacteur en chef, l'arrivée d'un journaliste venu de l'autre côté de la fronitère linguistique : "Chers lecteur, à période exceptionnelle, mesure exceptionnelle. Nous sommes le premier journal flamand a engager une journaliste politique wallon." Buxant (32 ans) a passé 9 ans à la Libre Belgique, indiquait l'article le présentant. "Le pays n'a plus de gouvernement depuis plus de 450 jours, et la crise qui a amené la rédaction a s'interroger : a-t-elle bien informé ses lecteurs, de manière complète, face à une situation complexe ?" Cette réflexion a abouti à l'embauche du journaliste francophone, qui a "choisi de s'immerger dans une culture différente de la sienne, de voir les choses de manière différente". | Martin Buxant |
La nouvelle chronique de Buxant titrée "Breaking the wall"...
Buxant avait déjà collaboré avec un journaliste du Morgen : en mai dernier, il avait publié Belgique, un roi sans pays, écrit en collaboration avec Steven Samyn, journaliste politique du quotidien flamand. Le livre a été diffusé dans les deux langues. |
En novembre 2010, Buxant avait été désigné comme le chroniqueur politique belge le plus influent sur Twitter, où il est présent sous le pseudo @Le_Bux.
