Journaliste française, clandestine en Syrie (LaVie.fr)

Gilles Klein - - 0 commentaires


"Sofia Amara, 43 ans, est la première journaliste indépendante à avoir pu filmer - en août 2011 - la révolte du peuple syrien et sa sanglante répression. Son documentaire, «Syrie, dans l'enfer de la répression», sera diffusé le 11 octobre à 20h40 sur Arte", signale le site de l'hebdomadaire La Vie.

Amara est entrée en Syrie "avec un visa de tourisme" ne mentionnant pas son statut de journaliste. "Une femme voyageant seule est susceptible d'éveiller les soupçons, je suis donc partie avec une collègue qui parle également l'arabe couramment", raconte-t-elle au site internet.

"Je ne savais pas exactement où j'allais pouvoir tourner. D'une part, parce que la sécurité est omniprésente et multiforme. L'armée, les «chabiha» [miliciens en civil, ndlr], gros bras du régime... Même une femme ou un enfant peuvent s'avérer être des espions de la dictature...

A l'inverse, quand je filmais les manifestations, j'ai dû prouver que moi-même, je n'en n'étais pas un, que j'étais journaliste française. Mais ce type d'information circule très vite. Les autorités ont appris ma présence." La journaliste est restée 15 jours sur place.

Et  elle a réuni des témoignages fortspicto

"Au moment de quitter le pays, j'ai été arrêtée à l'aéroport de Damas. J'avais déjà envoyé à l'étranger mes rushes, néanmoins j'avais toujours une copie sur moi. Après une heure et demie d'interrogatoire, je faisais un tel souk que les policiers m'ont relâchée. Heureusement pour moi, ils étaient incompétents !"

Lire sur arretsurimages.net.