Journaliste de Vice détenu dans l'Est de l'Ukraine
Gilles Klein - - 0 commentairesUn journaliste US qui tournait des vidéos pour le magazine gratuit et le site Vice, présents dans une vingtaine de pays (des USA au Japon en passant par la France), a été arrêté par une milice pro-russe dans l'Est de l'Ukraine.
C'est, Vachislav Ponomarev maire auto-proclamé de la ville de Sloviansk, dans l'Est de l'Ukraine qui a annoncé que Simon Ostrovsky avait été arrêté par une milice. Le site US de Vice News confirme l'information avec une photo du journaliste Ostrovsky en home page. Ostrovsky filme des reportages vidéo diffusés par Vice depuis le mois de mars, souligne Mashable. |
Le dernier message d'Ostrovsky date de lundi, sur Twitter lors de la très surréaliste conférence de presse du maire autproclamé, qui avait commencé par menacer les journalistes assistant à cet événement... comme on l'a vu, entre autres, dans le Petit Journal de Canal + mardi soir |
L'information est confirmée par Douglas Herbert (rubrique internationale France 24) sur son compte Twitter. Le dernier message d'Ostrovsky signalait les menaces du maire (à droite)
Dans une interview au Huffington Post américain, Ostrovsky, qui a l'habitude de travailler en Asie centrale et dans le Caucase, expliquait qu'il n'avait jamais vu une animosité aussi forte qu'en Ukraine et en Crimée. Il mettait en cause la propagande permanente des télévisions russes.
Ostrovsky (un Américain d'origine russe), a auparavant collaboré avec l'AFP, la BBC ou Al Jazeera English. Il est apparu dans CBS This Morning le 4 mars, ainsi que dans Situation Room sur CNN, ou sur MSNBC qui ont repris des extraits de ses reportages dans les zones pro-russes de l'Ukraine et la Crimée.
La page Facebook de Vice a plus de 2,2 millions de fans
Né d'un magazine de contre culture (et toujours basé) à Montréal en 1994 (il a été d'abord soutenu par des fonds publics), Vice News est devenu, depuis, un groupe média présent dans une vingtaine de pays dont la France, via des sites web, et un magazine mensuel gratuit sur papier (diffusé à 900 000 exemplaires dans le monde). Il présente l'actualité de manière sérieuse, mais décalée, tout en visant un public jeune. Ses chaînes sur You Tube totalisent plus de 4,5 millions d'abonnés. Mais Vice est aussi une marque de disques Vice Records née en 2002, et un producteur de documentaires pour la télévision avec Vice Film.
Le magnat Rupert Murdoch a acheté pour 70 millions de dollars, 5% du capital de Vice en août 2013, valorisant ainsi l'entreprise à 1,4 milliard de dollars.