Journaliste contre caricature scabreuse (Australie)
Gilles Klein - - 0 commentairesUn journaliste connu photosphopé dans une position équivoque avec un chien. Choqué par ce montage, un célèbre chroniqueur conservateur, Chris Kenny, a gagné son procès contre la chaîne publique australienne ABC qui avait diffusé cette image à la rentrée 2013.
Tout commence en septembre 2013, sur la chaîne ABC (TV publique) lorsque l'émission satirique "The Hamster Decides" animée par l'équipe d'humoristes The Chaser montre un célèbre chroniqueur politique conservateur, Chris Kenny (qui travaille pour News Corp, le groupe de presse de Rupert Murdoch), s'accouplant avec un chien. Le fils de Kenny, Liam, prend la défense de ce montage et critique son père l'accusant d'être un néo-conservateur, un réactionnaire opposé à tout progrès social. Faute d'avoir reçu les excuses qu'il demandait à ABC, Kenny attaque en justice fin 2013. Finalement, en avril 2014, Mark Scott, le directeur d'ABC présente ses excuses,dans le même programme, et regrette de ne pas les avoir présentées plus tôt. |
L'équipe d'humoristes de The Chaser n'apprécie pas du tout que la chaîne pour qui elle travaille la désavoue en présentant ses excuses, et le fait savoir. Un tweet du producteur de The Chaser, Jules Morrow, montre le patron de la chaîne ABC, Scott, dans une position aussi scabreuse que celle de Kenny. Mais cette fois, le caricaturé s'attaque non pas à un chien mais au hamster qui symbolise l'émission satirique. |
Après ses excuses, Scott somme Kenny de retirer sa plainte. Celui-ci refuse, et voit la justice lui donner raison en mai dernier. ABC doit payer à Kenny ses frais de justice et la somme de 35 000 dollars de dommages et intérêts. Aujourd'hui, vendredi, nouvelle défaite pour ABC, car l'Australian Communications and Media Authority condamne aussi la diffusion de cette image de Kenny.
Finalement Chris Kenny s'en sort bien. Il a remporté son duel avec la chaîne publique ABC (qu'il critique régulièrement dans ses chroniques, regrettant qu'elle soit subventionnée par la redevance), après plusieurs mois d'une polémique qui a animé le monde de la politique et des médias australiens..