Jouets : grues pour les filles, poupées pour les garçons

Laure Daussy - - (In)visibilités - 0 commentaires

Fini, les clichés sexistes dans les jouets?

Pour la deuxième année consécutive, les magasins U proposent dans leurs catalogues des publicités qui montrent des petits garçons en train de jouer à la poupée ou des petites filles qui jouent aux voitures. Objectif : rompre avec les clichés selon lesquels certains jouets seraient réservés à un sexe en particulier.

Mais certains partisans de la Manif pour tous (opposés au mariage "gay") ont vu dans ce catalogue une intrusion de la "théorie du genre" (dont nous parlions dans cette émission).


Comme en témoigne ce tweet, retweeté par le compte de la Manif pour touspicto

ou encore ce tweet ici : "Boycoot, alerte rouge de ts les Hyper U et Super U de France et de Navarre qui sort son catalogue de Noel unisexe". Le Printemps français a même conseillé aux internautes d'appeler "le service consommateur de #SuperU [...] pour dénoncer leur catalogue de Noël progender". Les Homm'en_colère, du nom du groupe qui orchestre des actions contre la loi sur le mariage pour tous, demandent le "boycott général des magasins U".

Les catalogues ont aussi reçu nombre de soutiens sur les réseaux sociaux. Comme ici la politologue Virginie Martin (que nous avions reçue dans cette émission), ou encore des anonymes ici,ici, ici, et cette tribune sur le Nouvel obs.

Une petite fille qui joue à la grue avec un garçon...

Et un garçon qui joue à la dinette avec une fille (Ou l'inverse) :

Du côté des magasins U, pas de militantisme affiché, mais la volonté de suivre l'évolution des pratiques dans les familles. "On avait pour tradition de mettre dans nos prospectus des garçons qui font du bricolage et des filles qui jouent à la dînette. Mais plusieurs parents nous ont fait remarquer que ça ne se passait pas forcément comme ça chez eux", explique-t-on chez Système U. "Ça nous a fait réfléchir, et on a décidé de mettre en scène ces situations dans notre catalogue. Nous sommes avant tout des commerçants!".

Lire sur arretsurimages.net.