Jospin, si sympa au Grand journal

- 0 commentaires

Pour la sortie de son livre, Lionel Jospin avait prévu un plan média millimétré : les bonnes feuilles dans le Nouvel Obs le jour de la sortie du livre, une interview le matin sur France Inter, la première partie du Grand journal de Canal+ le soir et une interview au Monde le lendemain. Las, la sortie d'extraits de son livre dans le JDD du 3 janvier a ruiné l'exclusivité du Nouvel Obs - qui s'est finalement contenté d'un appel de Une pour les bonnes feuilles - et la mort de Philippe Séguin le jour J a relégué la sortie de son livre au second plan. Heureusement, le Grand Journal a sauvé la mise de l'ex-Premier ministre.




Après l'hommage à Philippe Séguin, Denisot et Jospin ont pu se consacrer à la promo du livre. Et les choses n'ont pas été faites à moitié. L'animateur commence d'abord par balayer le spectre du 21 avril qui hante Jospin depuis plus de 7 ans :

 

Denisot : "On a l'impression que le 21 avril 2002 occulte un peu ce parcours, qui a été un beau parcours, et qu'aujourd'hui encore, on ne vous parle que de ça et peut être que ce livre est là pour nous faire repenser qu'il n'y a pas que ça dans votre vie". Réponse enjouée de Jospin : "Je partage tout à fait ce point de vue".


Les questions suivantes sont consensuelles et les images d'archives viennent toujours souligner les propos de Jospin. La mise en scène fonctionne bien :

Denisot : "Est-ce que François Mitterrand est l'homme de votre vie politique ? (...) parce qu'il vous confie des fonctions toujours dans des situations... c'est dans sa salle de bain, dans un taxi, c'était particulier". Amusé, Jospin rétorque qu'à l'époque, ils n'avaient pas un style ampoulé.

Quand les chroniqueurs, présents sur le plateau, évoquent la Dream Team de l'équipe Jospin 1997-2002 - en oubliant de rappeler qu'entre 1999 et 2000, plusieurs ministres de premier plan étaient partis comme Strauss-Kahn, Aubry et Chevènement - l'ancien Premier ministre a droit à des images le montrant en train de jouer au basket dans sa jeunesse.

Et Jospin d'ajouter : "Je précise là, j'avais 45 ans (...) à 25 ans, quand je jouais beaucoup au basket, j'étais mieux que ça quand même". Ah ah !

Dans une ambiance détendue, Jospin va multiplier les plaisanteries et faire ainsi oublier son image austère, avec en soutien les rires et les applaudissements. Illustration avec une question made in Massenet : "Nicolas Sarkozy est-il un meilleur Président de la République que Jacques Chirac ?". Réponse : "Non, mais il n'a pas eu la chance d'avoir la cohabitation". Clin d'oeil de Jospin et applaudissements du public. Qu'est-ce qu'il est drôle!

Directement ou indirectement, l'émission va systématiquement servir la soupe de l'ancien Premier ministre. Par exemple, on lui a beaucoup reproché d'avoir quitté le navire en pleine tempête lorsqu'il a annoncé son départ de la vie politique le soir du 21 avril 2002. Qu'à cela ne tienne. La miss météo de Canal + va lui donner raison. Debout, devant un pupitre, elle va déclarer qu'elle ne quittera pas la présentation de la météo malgré des erreurs dans ses prévisions. Sifflements continus du public. Jospin peut alors tout naturellement déclarer : "Vous avez vu la réaction, ça veut dire que j'ai bien fait de partir".

Rires et applaudissements du public, le plan com' se déroule sans accroc. Il ne reste plus qu'à conclure l'émission sobrement, Denisot va s'en charger : "C'est un livre à inscrire dans l'histoire de notre pays". Rien que ça !

Lire sur arretsurimages.net.