Joly-Hollande : l'art du titre au Figaro.fr

Sébastien Rochat - - 0 commentaires

Que faut-il retenir de l'intervention d'Eva Joly sur RTL ? Qu'elle a refusé de dire si elle appelerait à voter Hollande au second tour de la présidentielle ? Ou qu'elle a déclaré ne pas "se tromper d'ennemi" en souhaitant battre Sarkozy ? C'était le dilemme du matin des titreurs du Figaro.fr.



Sous le titre "Joly refuse de dire si elle appellera à voter Hollande au 2e tour", une dépêche AFP de 8h31 cite la candidate d'Europe-Ecologie-Les-Verts : "Pourquoi vous ne demandez pas si François Hollande appellerait à voter pour moi ? C'est comme si cette situation-là ne pouvait pas se produire...", a-t-elle déclaré sur RTL. Elle a ajouté qu'elle ne se "trompe pas d'ennemi" : "mon objectif est de battre Nicolas Sarkozy, le pays ne supporterait pas un deuxième mandat de Nicolas Sarkozy qui creuse les inégalités et oppose les Français les uns aux autres".

Reste maintenant à trouver un titre pour le flash du Figaro.fr : dans la version mise à jour de 9h04, "Eva Joly n'appelle pas à voter Hollande". Un titre proche (même s'il l'accentue) de celui de la dépêche AFP. Mais à 8h34, un journaliste du Figaro.fr sans doute mal réveillé avait plutôt retenu qu'elle voulait battre Sarkozy en titrant "Eva Joly ne se trompe pas d'ennemi". Une erreur vite réparée par Lefigaro.fr mais qui laisse de traces dans l'URL... et la page de commentaires.



En attendant, la position d'Eva Joly crée des remous au sein des écologistes. Son porte-parole, Yannick Jadot, vient d'annoncer sa démission sur twitter :


Entre Jadot et Joly, les divergences s'accumulaient ces derniers jours. D'après un article de Libération, la candidate n'aurait pas apprécié que son porte-parole évoque, dans le Télégramme de Brest, un compromis sur l'EPR de Flamanville avec le PS, sans lui en avoir parlé.

Lire sur arretsurimages.net.