Joly contre l'obsolescence programmée

Anne-Sophie Jacques - - Alternatives - 0 commentaires

Obliger les constructeurs à fabriquer des machines qui durent 30 ans plutôt que 3 ou 4 ans ?

C’est l’une des propositions avancées mercredi par Eva Joly lors de sa conférence de presse, proposition relayée par la chaîne Public sénat et sur le site de Terraeco.

La candidate d’Europe Ecologie Les Verts (EELV) a donc décidé de s’attaquer à l’obsolescence programmée, une pratique qui vise à réduire la durée de vie des produits afin d’en vendre en plus grande quantité. Cette pratique a été notamment mise au jour dans un documentaire diffusé par Arte l'an dernier. Eva Joly prévoit donc le recours "à la voie législative pour obliger les constructeurs à produire des machines qui ont une durée plus longue", estimant que "cela a une incidence directe dans le portefeuille." 

Faux, conteste Alexandre Delaigue, économiste et fondateur du site Econoclaste. Dans une interview donnée au Figaro, il pousse de longs soupirs et affirme que l’obsolescence programmée est un mythe.

 

Selon lui, cette stratégie de l'obsolescence n'aurait "aucun sens sur le plan économique" : " Les machines à laver ont intégré des composants électroniques et des moteurs plus complexes pour économiser de l'électricité et de l'eau. Or l'électronique a une influence néfaste sur la fiabilité. Cette situation n'est pas le fait d'une préméditation sournoise mais de la recherche d'un compromis entre le prix, l'efficacité et la durabilité." Et de citer pour preuve une étude récente qui "a montré que la durée de vie des appareils électroménager n'avait en réalité quasiment pas évolué entre les années 80 et aujourd'hui." L'étude avait fait l'objet d'un article publié en juin par Le Figaro, mais n'avait pas convaincu les associations de consommateurs.

Souvenez-vous, la vie trop courte des machines à laver avait ému Daniel dans notre émission consacrée à la décroissance.

Lire sur arretsurimages.net.