-
Oblivion
Bonjour,
je pense à votre article (dont je déterre le forum) à propos de la carte des endroits où le port du masque est obligatoire à Paris.
Je ne ferai pas de commentaire sur cette idée de faire porter le masque en extérieur, hein ! Nous ne sommes pas à une aberration près...
Non, c’est la carte : nous sommes nombreux à ne pas avoir compris si les deux bois parisiens sont concernés ou non. Et, finalement, FranceInfo a dû contacter la préfecture de Paris ?✈️pour connaître la réponse...
Ils sont incapables de faire ne serait-ce qu’une carte compréhensible...
Allez ! À vous de jouer :
-
Jacques Morin
Bonjour.
Ce n'est pas terminé puisqu'avec la "libération" du 11 mai et le passage aux 100km, certains médias font la même erreur. Exemple ici https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/chateau-gontier-sur-mayenne-53200/rennes-ou-le-mans-jusqu-ou-peut-aller-dans-un-rayon-de-100-km-autour-de-chateau-gontier-6823386.
En fait , il est tout à fait possible d'aller à Nantes à partir de Château-Gontier sur Mayenne, mais le plus fort c'est que Rennes est hors limite sur la carte mais bien indiqué dans le texte... Chapeau!
-
Joël Savelli
Je ne réagis que maintenant parce que, dans un premier temps, j'avais trouvé votre article très pertinent et je viens de me rendre compte qu'il est fondamentalement erroné… même si sa conclusion reste juste je pense.
Explication : 1km de rayon, en géométrie, c'est une distance de 1km par rapport au centre (Contrairement à ce que dit votre avocat, on ne peut pas parler de rayon s'en s'appuyer sur la notion de distance). Soit, mais vous en concluez à tort que, de toute évidence, en fonction de nos cours de géométrie de cinquième, il s'agit de la distance « à vol d'oiseau ».
À tort parce que, en effet, un peu plus tard qu'en cinquième, on apprend la définition de ce qu'est une distance — qui doit respecter les propriétés de symétrie, séparation et inégalité triangulaire : https://fr.wikipedia.org/wiki/Distance_(mathématiques).
Et surtout, on apprend qu'il existe des dizaines de distances, en plus de la distance euclidienne (ou quadratique), qui est la distance à vol d'oiseau. L'isodistance notamment, répond bien à la définition d'une distance.
Il est donc factuellement faux de s'appuyer sur la géométrie pour discréditer l'interprétation de l'IGN.
Par contre, je pense que, si le décret ne précise pas sur quelle distance repose le calcul, c'est forcément la distance euclidienne, qui est la distance usuelle dans la vie de tous les jours.
Je finis sur un contrepied en disant que mon raisonnement depuis le début est lui-même foncièrement erroné, parce que la définition du mètre sous tendrait la distance euclidienne… mais, si cela paraît évident historiquement, ce n'est pas du tout clair actuellement — au niveau d'analyse où mes connaissances me permettent d'aller.
En fait, ma vraie conclusion, c'est que l'apparente évidence de la leçon que vous donnez dans l'article n'est pas du tout évidente.
-
Laforet
Le site unkm.fr ne respecte pas le décret dans la mesure où il propose d'utiliser le sentier littoral (sentier des douaniers en bord de mer) et c'est ainsi que mon épouse a écopé de 135 euros d'amende à 300 m de chez elle, avant même d'avoir atteint ce sentier et en l'absence de toute signalisation sur la route d'accès.
Il faut donc corriger la boucle proposée par ce beau logiciel quand on habite en bord de mer ! -
Carlet
C'est moi qui ne comprend rien ou l'article n'est pas clair ? Pour ma part j'ai compris (tout seul, pas vu les médias en parler) que 1 km de rayon autour du domicile était le périmètre à l'intérieur duquel on pouvait circuler définit par les cercles de 1 km de rayon que l'on peut tracer à partir des limites externes de propriété définit par la parcelle cadastrale du logement que l'on occupe. En effet pourquoi privilégier la port d'entrée comme centre du cercle de 1 km de rayon ?? mon domicile est accessible depuis celle-ci mais ce n'est pas mon domicile ! Mon domicile n'st pas un point ! et l'article de loi ne dit pas que ce soit à partir du barycentre de mon domicile.
Encore une fois les riches propriétaires sont largement favorisés....
D'autre part comment expliquer que l'accès aux parcours de montagne ou de lieu de nature soit interdit ? Il n'y a pas d'explication rationnelle il me semble sauf à comprendre que le monde entier (ici la France mais je pense que ce doit être valable pour la plupart des pays) ait basculer dans le totalitarisme le plus abscond c'est à dire celui dont on ne reconnait pas l'existence.
-
Aymerick
Je suis le créateur de unkm.fr merci pour la citation :)
ENFIN un article sur le sujet !
Je suis fasciné par le nombre de journalistes qui ont repris l'information sans jamais la vérifier et qui en plus campent sur leur positions quand on les interroge : https://twitter.com/i/status/1246906708078686209
L'article de service-public est quand même la cerise sur le gâteau... Peut-être révélateur de circulaires gouvernementales qui sont elles aussi dans l'erreur ?
Je me suis fendu d'un mail pour leur demander sur quoi ils se basent, j'attends impatiemment leur réponse : https://twitter.com/Pixeye33/status/1251036671014993920 -
ddufresne
Comment remplir un article avec du vent.
Faire de la polémique pour la polémique ça ion connait et ce n'est pas du journalisme. Pourquoi aurait-on besoin d'une appli pour se promener c'est ridicule et encore plus d'en parler.
On ne va pas se faire piéger à dix mètres près.
Si on se fait contrôler je pense que les forces de l'ordre évaluent à peu près la distance.
Je suis contre tous ces gadgets qui veulent régir le monde.
Je propose que les flics scannent les téléphones des gens c'est encore plus probant. Et tant pis pour les gens qui se baladent le nez sur leur smartphone.
Ils ont les moyens de le faire et bientôt les journalistes en parleront avec un train de retard comme d'hab.
-
PATRICK HECKEL
Petite remarque à m. Guemart. Le compas ne doit pas avoir un écartement de 1km ! Mais de 4cm : si on est sur une carte au 25000e.
-
Kadiz
C'est vraiment grave tous ces articles faux. Merci pour votre travail.
Ayant une formation en géographie, je trouve ça insupportable que tant de médias se soient trompés et qu'une journaliste de Libé, urbaniste de formation (donc qui devrait s'y connaitre un peu plus que les autres journalistes, même si les urbanistes ne sont pas formé.e.s à faire le même genre de cartes que les géographes et utilisent rarement les notions d'isométrie, isochrone et isodistance), se trompe aussi et n'y voie aucun problème... Pour le coup, c'est scandaleux que l'IGN, qui devrait être une référence incontournable en la matière, se trompe également (pour le coup, iels connaissent bien ces notions à l'IGN !).
Cela dit, comme le dit "Le Chien" plus bas, il est possible que ce soient les rédacteur.rices de la loi qui se soient trompé.e.s et qui avaient en tête les isodistances (pour facilité de controle par les flics). C'est assez interpellant, mais assez courant également (on le voit aussi en Belgique) que les articles de loi rédigés en urgence (pour l'état d'urgence ou les pouvoirs spéciaux) soient vagues, voire contradictoires, et permettent des interprétations très différentes. C'est très interpellant sachant que les institutions policières (autorités et flics de terrain) ont déjà énormément recours à l'arbitraire en temps normal, et s'en servent au préjudice des dominé.e.s.
-
p'tite
https://vimeo.com/405558413
-
PATRICK HECKEL
Des le début du confinement le site visorando a publié un petit outil pour calculer précisément ce rayon. C'est ce site que j'utilise pour sortir :
https://www.visorando.com/logiciel-randonnee.html
-
Thierry76
Le problème de l’interprétation du texte se retrouve pour d’autres motifs de déplacement (fournitures nécessaires, motif familial impérieux, déplacements à vélo etc....) et permet aux forces de l’ordre de verbaliser selon leur humeur pour ne pas dire plus et parfois avec le soutien de certains "citoyens". https://www.bastamag.net/attestation-controle-deplacement-PV-amendes-violences-policieres-confinement-covid
-
Compte supprimé à la demande de l'utilisateur
Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur
-
Compte supprimé à la demande de l'utilisateur
Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur
-
Crash Bandicoot
Merci à Vous, Cher Loris Guemart, pour cet article très pertinent.
En effet, celui-ci illustre le manque d'analyse de la presse des textes juridiques. Néanmoins, chaque rédaction a un chroniqueur judiciaire parmi les êtres qui la composent. Celui-ci devrait, dans le cadre qui lui est accordé (nombre de caractères dans la presse écrite, temps d'antenne radio, temps d'antenne télé) faire une analyse en plusieurs parties permettant d'expliquer le contenu du texte et, plus particulièrement, le sens, la valeur, et la portée des articles le composant.
Le fait qu'ASI analyse les textes juridiques de la vie quotidienne d'une période déterminée montre la qualité de sa rédaction et de ses informations, sans oublier sa clarté et son exhaustivité.Les articles du Parisien et de Libération sans oublier la conclusion de cet article illustrent également le fait, déjà évoqué par DS, que la presse approuve la politique du gouvernement et du chef de l’État.
-
Jean-Louis
A mon avis, vous avez tout faux :
Il y a bien un rayon alternatif, tout comme il y a des masques alternatifs et des faits alternatifs.
Ceci n'est pas une pipe.
-
Sylgorasi
Même Service-Public.fr (qui est la voix officielle) s'y met aussi avec l'isochrone.
On dirait presque que c'est un prétexte pour booster les stats de connexions sur le géoportail IGN délaissé. Si encore, c'était utilisable sur un smartphone, mais franchement, essayez d'accéder à l'outil conseillé sur un équipement mobile (via À droite, accédez aux outils par le pictogramme « clé à molette ». Choisissez l'onglet « Mesures » et sélectionnez « Calculer une isochrone ».)
-
GERSOR
Etre obligé d'écrire un article pour expliquer ce qu'est un rayon. Peut-être que s'ils avaient demandés à leurs enfants suivant leurs cours durant le confinement, cela leur aurait évité de se ridiculiser....
Et pour corriger légèrement Loris Guemart, je crois que les notions de cercle et rayon s'enseignent en primaire, donc avant le collège...
Bien à vous.
-
sigir
Il me parait évident que l'esprit de la loi est un périmètre défini par les isodistances (et au passage c'est étonnant de voir aussi souvent "isochrone"), mais bon, la loi est tellement simple que ce que dit cet article est assez incroyable.
Quant à CovidRaduis, ils savent très bien ce qu'il font et que ce n'est pas ce que dit la loi, puisqu'elle est en toutes lettres en bas à gauche de leur site... mais ils ont enlevé "et dans un rayon maximal d'un kilomètre autour du domicile" ! -
Compte supprimé à la demande de l'utilisateur
Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur