Joe Frazier, le dernier combat
Alain Korkos - - 0 commentaires
Joe Frazier, vainqueur de Mohammed Ali lors du "combat du siècle" du 8mars 1971 au Madison Square Garden de New York, vient de mourir d'un cancer du foie à l'âge de soixante-sept ans.
La boxe c'est une chose saine / Ça fait partie de la vie américaine, chantait Graeme Allwright dans son adaptation du Who's killed Davey Moore ? de Bob Dylan.
L'art de se distribuer des gnons a généré, outre-Atlantique, de très nombreuses images. En voici quelques-unes issues du cinéma, du dessin et de la peinture.
bobines
Le Dernier Combat (Kid Galahad) de Michael Curtiz, 1937 | Gentleman Jim de Raoul Walsh, 1942 |
The Harder They Fall de Mark Robson, 1956 | Requiem for a Heavyweight de Ralph Nelson, 1962 |
Rocky de John G. Avildsen, 1976 | Raging Bull de Martin Scorcese, 1980 |
Homeboy de Michael Seresin, 1988 | The Hurricane de Norman Jewison, 1999 |
Million Dollar Baby de Clint Eastwood, 2005 | The Fighter de David O. Russell, 2010 |
dessins
George Bellows produisit, entre les années 1916 et 1924, de multiples lithographies consacrées à la boxe :
Introducing John L. Sullivan, 1921
Introductions, 1921
Preliminaries, 1916
Training Quarters, 1916
Between Rounds, 1923
Stag at Sharkeys, 1917
Dempsey and Firpo, 1923-1924
White Hope, 1921
Counted Out, 1921
peinturlures
Le même George Bellows réalisa quelques peinturlures à partir de ses dessins, voici la plus célèbre :
George Dempsey and Firpo, 1924
En juin 1941, The American Magazine publia une nouvelle de D. D. Beauchamp intitulée Strictly a Sharpshooter. L'illustration de ce texte fut confiée à Norman Rockwell, qui peignit l'image ci-dessous dans laquelle on peut voir une citation du George Dempsey and Firpo de Bellows (cadrage identique avec le coin de ring à gauche, et personnage dans la même position en bas à gauche itou) :
Strictly a Sharpshooter par Norman Rockwell, 1941
L'occasion de lire ma chronique intitulée La petite culotte d'Iwo Jima, où il fut question d'un autre combat étazunien.