Jim Clancy (CNN) démissionne après un obscur "tweetclash"
Robin Andraca - - 0 commentairesCorrespondant pour CNN depuis 34 ans, Jim Clancy a annoncé vendredi son départ de la chaîne. Cette soudaine démission intervient une semaine après une série de tweets énigmatiques sur Israël et les attentats qui ont touché Charlie Hebdo.
C'est le site américain Adweek qui a annoncé le premier la nouvelle : après 34 années de bons et loyaux services, Clancy s'en va. Il l'a annoncé à ses collègues par e-mail : "Après 34 ans à CNN, le temps est venu de dire adieu. C'était un honneur de travailler à vos côtés toutes ces années, dans l'une des plus grandes chaînes d'information au monde".
Ni CNN, ni Clancy n'ont souhaité justifier ce départ, qui pourrait bien avoir un lien avec la série de tweets postés le 7 janvier dernier par le correspondant de CNN, qui a depuis supprimé son compte Twitter. Ce jour-là, alors que la rédaction de Charlie vient d'etre attaquée, Clancy prend la défense de l'hebdo satirique sur Twitter : "Ces dessins ne se sont jamais moqués du prophète", écrit-il avant d'ajouter : "Ils se moquaient de la manière dont les LÂCHES ont essayé de fausser sa parole. Faîtes attention".
Contesté alors par Oren Keesler, directeur adjoint de la "Foundation for Defense of Democracies", qui rappelle que l'hebdo avait déjà été critiqué par le passé, Clancy répond par un énigmatique : "Hasbara ?". Un terme qui désigne en hébreu "explication" ou "éclaircissement" et qui, comme nous l'apprend Rue89, est aussi utilisé par Israël et les groupes pro-israéliens pour désigner les opérations de communication et de propagande visant à défendre le point de vue et la politique de l'Etat d'Israël auprès de l'opinion publique internationale.
Un sous-entendu qui n'a pas fait l'unanimité sur Twitter, certains utilisateurs accusant même le journaliste d'avoir tweeté ivre ! Dans le débat qui s'ensuit, celui qui a été correspondant pour CNN à Beyrouth, Francfort, Rome et Londres, en remet une couche, estimant que "les voix pro-israéliennes tentent de nous convaincre que les dessinateurs étaient vraiment islamophobes". Le lendemain, Clancy publiera un nouveau message, en réponse à l'utilisateur @HumanRights2K, qui lui vaudra cette fois les foudres des organisations de défense des handicapés pour l'utilisation du terme "cripple", terme péjoratif pour désigner les handicapés : "Toi et le reste de la team Hasbara avez d'autres infirmes à harceler sur le bord du troupeau".