"Jihadi John" s'est trahi par son numéro d'étudiant (Sunday Express)
La rédaction - - 0 commentairesL'étudiant en informatique s'est finalement trahi en laissant un peu trop de traces sur le net. Le Sunday Expressa révélé, dimanche, comment Mohamed Emwazi –récemment identifié comme étant "Jihadi John", le combattant de l'Etat islamique (EI) auteur de plusieurs décapitations d'otages– a été confondu par les services de renseignement à cause de son numéro étudiant, qu'il a utilisé depuis la Syrie pour un achat en ligne.
Qui est "Jihadi John", ce membre de l'Etat islamique à l'accent anglais qui s'est rendu célèbre en décapitant des otages dans des vidéos largement diffusées ? Avant que le jeune Londonien d'origine koweïtienne Mohamed Emwazi ne soit formellement identifié, il figurait avec d'autres noms sur une liste de suspects, raconte l'édition dominicale du Daily Express britannique.
L'étau s'est resserré "lorsque Emwazi a utilisé un ordinateur en Syrie pour télécharger un logiciel de design web". Le jeune homme, qui fut pourtant étudiant en informatique, n'a en effet pas pris soin de brouiller les pistes : pour valider ce téléchargement, il a utilisé... son numéro d'étudiant à l'université de Westminster. Or, à l'instar d'un numéro de sécurité sociale, ce type de numéro est unique, et rattaché à un nom et une date de naissance.
Ce téléchargement a permis d'identifier Emwazi comme étant "au bon endroit et au bon moment" pour être le tueur. Toujours selon le Sunday Telegraph, l'information a ensuite été recoupée avant de pouvoir établir avec certitude qu'il s'agissait d'Emwazi – information qui n'a pas été révélée par Londres, mais confirmée au Washington Post le 26 février par des sources proches des autorités américaines.
L'occasion de revoir notre émission sur la communication des groupes djihadistes, avec David Thomson, journaliste à RFI et spécialiste des groupes djihadistes, qui avait identifié un autre membre de l'EI figurant sur des vidéos d'exécutions, le Français Maxime Hauchard.