Jeux vidéo : mélange des genres ordinaire (2011)

Sébastien Rochat - - Déontologie - 0 commentaires

Mélange des genres dans le milieu des jeux vidéo, épisode 4. Après nos articles sur le DoristosGate, JeuxActu.com et notre émission sur la question de l'indépendance de la presse spécialisée vis-à-vis des éditeurs de jeux, un internaute nous a alertés sur un exemple de mélange des genres d'un de nos invités, Julien Chieze, co-fondateur de Gameblog. Une affaire qui remonte à l'été 2011. À cette époque, il avait été invité sur France Inter pour parler d'un jeu... qu'il devait présenter officiellement le jour même, contre rémunération de l'éditeur. Une double casquette qui n'avait pas été soulignée à l'époque sur Inter.



Peut-on être invité d'une émission pour expliquer l'intérêt d'un jeu vidéo tout en assurant une présentation, rémunérée par l'éditeur, de ce même jeu ? C'est ce qui s'est passé en août et septembre 2011 pour Julien Chieze du site Gameblog.fr. Il y a plus d'un an, le 25 août 2011, Chieze est intervenu dans la deuxième partie de l'émission "Micro fictions" diffusée sur France Inter pour la sortie du jeu "Deus Ex : Human Revolution".

Chieze sur notre plateau en 2012picto

Présenté sur le site de la radio comme "expert en jeux vidéo", au même titre que Laurent Checola, journaliste au Monde.fr et auteur du blog "Playtime", Chieze va participer à la promotion du jeu pendant plus de cinq minutes. Il s'agit d'un jeu qui "puise sa force" dans la liberté donnée au joueur : il "est libre de ses choix moraux, de ses choix d'action", explique Chieze. En clair, on n'est pas obligé de tuer ses adversaires. Et le co-fondateur de Gameblog d'ajouter : "Ce qui est très intéressant, c'est la dimension de transhumanisme qu'il y a à l'intérieur (...) on est dans la transformation du corps, dans l'amélioration de l'humain et c'est là aussi où c'est fort, justement au niveau du scénario, ça pose beaucoup de questions d'actualité." Exemple ? "Est-ce que l'homme va aller à l'étape supérieure, est-ce qu'on acceptera ou pas d'améliorer nos capacités pour aller… plus proche de Dieu ?" Oui, car dans le jeu, le personnage principal travaille pour une société de biotechnologie qui greffe des éléments mécaniques pour améliorer les capacités physiques de l'homme. Et quand le présentateur de l'émission, Ali Rebeihi, demande si le jeu est agréable à jouer, Chieze confirme.

Écoutez l'intégralité du débat qui s'est tenu en présence de la romancière Carole Martinez et du critique littéraire Jérôme Garcin, également invités ce jour-là :



Certes, à l'antenne, tous les avis sur le jeu sont positifs. Chieze ne fait donc que participer à une belle séquence de promo. Alors où est le problème ? Comme nous l'a signalé un internaute sur Twitter, le jour de la diffusion de l'émission de France Inter, Julien Chieze a effectué... une présentation officielle en avant-première du jeu. C'était au cinéma Max Linder à Paris, comme l'atteste ce compte rendu effectué...

sur un blog hébergé par Jvn.com picto

Joint par @si, Julien Chieze confirme avoir été payé pour cette présentation. France Inter ne l'avait pas indiqué à l'antenne à l'époque.

L'occasion de voir notre émission sur les jeux vidéo avec Ivan Gaudé (Canard PC), Julien Chieze (Gameblog), Gaël Fouquet (Gamekult) et le chroniqueur Usul (Jeuxvideo.com).

Lire sur arretsurimages.net.