Jeux vidéo : les journalistes sont-ils encore utiles ? (JVN.com)

La rédaction - - 0 commentaires


Les journalistes de jeux vidéo servent-ils encore à quelque chose ? C'était le thème du débat diffusé le 25 octobre sur le site de jeux video JVN.com, dans l'émission "On n'est pas tous d'accord". Quatre journalistes constatent la crise de leur secteur sur les plans économique et éditorial.



"Aujourd'hui, sur le plateau, il n'y a que des chômeurs", ironise Arnaud Devel, l'animateur de l'émission "On n'est pas tous d'accord". Quatre journalistes débattent des difficultés de la presse vidéoludique. Entre les magazines papier qui n'ont pas su s'adapter et les sites de presse gratuits qui peinent à trouver leur modèle économique en raison d'une publicité sur internet moins rémunératrice, le secteur est en crise. Un sujet que nous avions abordé dans notre première émission consacrée aux jeux vidéo. Pour Rodolphe Donain, rédacteur en chef de JVN.com, si cette crise touche l'ensemble de la presse, le secteur est particulièrement touché avec, par exemple, la faillite de M.E.R 7 qui regroupait un grand nombre de magazine. Et les sites web qui ont supplanté le papier se sont développés grâce au soutien de grands groupes (la régie publicitaire Hi-media pour Jeuxvideo.com ou le groupe M6 pour jeuxvideo.fr).

Les journalistes ne sont-ils pas aussi responsables de la crise du secteur ? Le journaliste Gianni Molinaro, qui travaille notamment pour Gameblog, le pense. La presse papier ? Elle est souvent "restée sur des modèles ancrés dans les années 1990" avec des contenus à faible valeur ajoutée, les évaluations des jeux étant par exemple très succintes. Quant aux sites de jeux vidéo, leur audience repose essentiellement sur des "news à clics" : "c'est souvent les trucs les plus cons qui marchent", déplore Molinaro. En revanche, "tout le monde se fiche des interviews", constate Damien Menuet, fondateur du site "Le portail du Jeu vidéo".

Et dans ce secteur en crise, d'autres acteurs ont émergé : ce sont les youtubeurs, ces joueurs amateurs qui commentent simplement des parties de jeu et dont les vidéos réalisent des millions de vues. Nous avions consacré une émission complète à ce phénomène. "Ils ont un avis de passionnés qui, aux yeux de joueurs, ont autant d'importance que l'avis d'un professionnel", constate Emmanuel Villalba, journaliste à JVN.com. La faute à qui ? Rodolphe Donain considère que les journalistes ont une part de responsabilité en ayant été trop complaisants vis-à-vis des éditeurs de jeu.

Débat sur l'utilité des journalistes de jeux vidéopicto

L'occasion de revoir nos émissions jeux vidéo :
- Youtubeurs : Comment des adolescents fans de jeux vidéo enfoncent la vieille télé
- Jeux vidéo : des sites sous pression (avec Canard PC, Gameblog et Gamekult)

Lire sur arretsurimages.net.