Jeunes : la BBC fait la course (loin) derrière Vice

Robin Andraca - - 0 commentaires

Difficile de rivaliser avec Vice News (le site branché qui multiplie les polémiques mais n'aime pas trop dire du mal des marques), même quand on travaille pour la BBC.

C'est ce qu'a confié cette semaine Louisa Compton, engagée depuis avril 2014 dans une refonte complète de la stratégie en ligne de Newsbeat, l'émission phare de BBC Radio 1, qui rassemble chaque semaine 3,3 millions d'auditeurs (pour la plupart des jeunes de 15 à 24 ans). Et si l'on en croit ses propos, ce n'est pas gagné !

Invitée à s'exprimer lors du Radio Festival, organisée du 13 au 15 octobre dans le Nord-Ouest de l'Angleterre (Salford), Compton estime que Vice News est, pour capter le jeune public, le modèle à suivre : "Du point de la vue de la BBC, c'est très clair, on est lancés dans une course poursuite avec Vice. Ils se sont évidemment accaparés le marché et font des choses très bien, que la BBC ne fait pas encore". La BBC aurait-elle peur de Vice, qui a entamé sa révolution numérique en 2006 et accueille aujourd'hui 130 millions de visiteurs par mois ? "On ne devrait pas se sentir menacés, on est assez gros pour rivaliser avec tout un tas de plateformes différentes".

Encore faudrait-il en avoir les moyens... Interrogée sur ce sujet, Compton n'a pas caché qu'elle se sentait souvent "à l'étroit" au sein du paquebot de la BBC. Et révélé cette anecdote un peu surréaliste : "Une de nos plus grosses frustrations est le temps que nous mettons à uploader une vidéo. Vous pouvez envoyer une vidéo sur Youtube en 5 secondes. Parfois, ça nous prend 5 heures d'envoyer une vidéo sur notre plateforme. C'est une grande frustration". Vice News peut visiblement dormir tranquille.

Fallait-il oui ou non que Vice News accepte l'invitation de l'Etat islamique à aller tourner à ses côtés ? Nous en débattions sur notre en plateau le mois dernier.

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