Jeu de société retiré : Michou échappe à ses responsabilités

Loris Guémart - - Nouveaux medias - Médias traditionnels - 1 commentaires

La plupart des médias ne contredisent pas complètement la communication de crise du vidéaste

L'entreprise de jeux de société Topi games promeut de longue date ses jeux par l'intermédiaire d'opérations commerciales avec des vidéastes sur YouTube, et a aussi décliné des "jeux de sociétés de youtubeurs" ces dernières années. Fin 2024, Michou, 10 millions d'abonné·es et plusieurs opérations avec Topi games au compteur, a annoncé le lancement pour Noël de son propre jeu de société, Qui sera le menteur, avec une vidéo autopromotionnelle sur sa chaîne. Le problème est devenu apparent à Noël, lorsqu'a émergé sur les réseaux sociaux un fait troublant : ce jeu promu à partir de 7 ans sur la boîte comporte parmi ses questions des propositions à caractère sexuel ou en rapport avec les stupéfiants. Tollé. 

Rapidement, Michou et Topi games communiquent. Le premier assure : "Jamais je ne me serais permis d'y mettre ce genre de questions et encore moins pour un public aussi jeune. J'ai immédiatement fait remonter l'information.. [...] je ferai en sorte que plus jamais ce genre de chose n'arrivent en redoublant d'effort et d'attention sur les prochains projets." La seconde indique dans un communiqué de presse : "Cette situation est due à une erreur de fabrication dans les processus de validation des contenus. La société Topi games comprend l'indignation suscitée par cet incident et assume la totale et entière responsabilité de cette erreur." La séquence se conclut par un rappel du jeu tout ce qu'il y a de plus officiel : "Risque moral lié au contenu de la boîte de jeu non adapté pour les enfants à partir de 7 ans, suite à un soucis de production, une dizaine de carte ne sont pas pour les enfants, l'âge du public ciblé sur le jeu n'étant donc pas approprié."

Le problème ? Cette communication de crise exonère Michou de sa responsabilité, alors même qu'il lisait certaines des questions problématiques dès la vidéo promotionnelle – ont vite pointé des internautes sur X, résultant en une "note de la communauté". Ce qui semble anéantir l'idée qu'elles aient pu être insérées à l'insu de son plein gré par Topi games. Nombre de médias se sont emparés du sujet dès le début de la polémique, souvent en diffusant des vidéos virales. Mais la plupart ont exposé les faits de manière incomplète : TF1, le Parisien, BFMTV ou HugoDécrypte rappellent ainsi qu'il assurait avoir travaillé "plusieurs mois" sur ce jeu destiné à être joué "en famille ou entre amis" dans sa vidéo promotionnelle désormais supprimée. Mais seuls M6 et le HuffPost ont indiqué qu'il énonçait lui-même pour promouvoir le jeu certaines des questions dont il se distancie aujourd'hui.

Ce contenu est issu de l'épisode du 7 janvier 2025 de notre émission Proxy. Elle est diffusée en direct un mardi sur deux à partir de 17 h 30 sur notre chaîne Twitch. Pour en savoir plus, vous pouvez regarder l'extrait de Proxy dont cet article provient :

Lire sur arretsurimages.net.