Jésus revient ! (dans la pub)

Alain Korkos - - 0 commentaires


Allélouia ! Jésus revient ! Il apparaît en effet, ce 1er septembre, dans une réclame néo-zélandaise vendant des planches à bras (paddleboards en langage local). Ça faisait longtemps que Jésus n'avait pas été embauché pour nous vendre un truc…


« Dans toute l'Histoire, il n'y a peut-être qu'une seule personne qui en connaît plus que nous sur les planches à bras », nous dit le slogan, calligraphié façon manuscrit médiéval par-dessus une illustration kitsch à la mode saint-sulpicienne. Et cette personne, c'est Jésus, bien sûr. Qui marcha sur l'eau grâce à une de ces planches à bras, ce n'était pas un miracle, non, on vous avait menti et votre déception est grande, mais c'est la vérité révélée par Notre Sainte Mère la Pub.

Une telle affiche publicitaire ne peut que soulever le tollé, bien sûr. Elle est faite pour ça. Et les nigauds, de tomber dans le panneau. Sur Facebook, par exemple, où certains déclarent que personne n'a le droit de se moquer des croyances des autres, où d'autres parlent de blasphème, se traitent de nazis, etc.

Jésus est vendeur, Jésus fait le buzz. Ce n'est pas nouveau, ça fait deux mille ans que ça dure. Quelques exemples récents :

En 2012, Red Bull avait commis un spot à destination de l'Afrique du Sud dans lequel Jésus, parti pêcher avec deux apôtres, s'ennuyait et quittait la barque en marchant sur l'eau. Le premier s'écriait alors : « Comment fais-tu ça ? », le second répondait « Je pense qu'il a bu du Red Bull, ça donne des ailes. » Et Jésus, de nous expliquer à la fin qu'il n'y avait pas de miracle, il suffisait de marcher là où affleurent les pierres.


L'affaire fit grand bruit en Afrique du Sud, évidemment. L'Église protesta, Red Bull rangea son spot avec un sourire au coin des lèvres : on avait parlé de la marque, et ce n'était pas fini (la preuve ici…).

En 2011, une marque de pain teutone montra un Jésus qui ne voulait partager sous aucun prétexte :


La même année, Samsung créait le scandale en Grande-Bretagne avec ce Jésus vendeur de smartphones (on en avait parlé par là) :


En décembre 2013, l'UNICEF mettait en scène Jésus, Gandhi et Mère Teresa dans plusieurs films à caractère promotionnel. Dans l'un d'eux, ils découvraient les joies de l'internet :


Jésus est vendeur. Jésus revient. Chantons tous en choeur :

Extrait de La vie est un long fleuve tranquille
d'Étienne Chatiliez, 1988


L'occasion de lire ma chronique intitulée Golgotart et Jesus Bizness.

Image d'Alexander Kosolapov

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