Jeanne Calment, attrape-audience providentielle de fin d'année

Juliette Gramaglia - - 14 commentaires

Jeanne Calment, disparue en 1997 à l'âge respectable de 122 ans, ne serait pas la "doyenne de l'humanité". C'est la théorie avancée début décembre par plusieurs Russes. Une théorie largement reprise en cette fin d'année par les médias français, jusque dans les télés. Les arguments des trois accusateurs laissent pourtant songeur.

C'est peut-être le calme -même relatif- de la fin d'année qui a permis à cette "polémique" de prendre son essor. Trois Russes affirment que la "doyenne de l'humanité" Jeanne Calment, morte en 1997 à l'âge de 122 ans, serait en réalité décédée plus de soixante ans auparavant, en 1934. Sa fille Yvonne Calment aurait alors pris sa place, et serait donc morte à 99 ans.

Si l'information avait déjà commencé à circuler sur les réseaux sociaux, c'est dans les derniers jours de décembre qu'elle a pris de l'ampleur. Au point que le 31 décembre, l'AFP se fend d'une dépêche, reprise sans distance par plusieurs sites dont Le Monde, Le Figaro, Libérationou encoreL'Obs. L'affaire s'est aussi taillée une place dans les JT. Elle apparaît dans les titres d'...

Lire sur arretsurimages.net.

Cet article est réservé aux abonné.e.s