Jean-Paul Ollivier : "Papi Wiki" prend sa retraite

Robin Andraca - - 0 commentaires


Paulo la Science raccroche. Après 40 années de bons et loyaux services, le journaliste sportif de France Télévisions, spécialisé dans le Tour de France et ses magnifiques cathédrales, tire sa révérence. Pour l'occasion, France 2, Le Monde, Le Parisien, le JDD et Le Figaro déroulent le tapis rouge. En oubliant de rappeler que "Paulo la Science" était aussi surnommé "Papi Wiki".

C'est bien évidemment sur France 2 que Jean-Paul Ollivier a fait ses adieux. La chaîne en a profité pour rappeler la spécificité du journaliste en des termes plutôt flatteurs : "Amoureux de l'histoire et de la géographie, vous contez la France avec une certaine poésie. Châteaux, monuments, rois de notre cher pays, combien d'histoires du Tour embellis aussi par votre voix ?".

A l'heure des adieux, LeMonde.fr a également choisi de faire court en reprenant une dépêche AFP dans laquelle il est précisé que "le journaliste Jean-Paul Ollivier est surnommé Paulo la science en raison de sa connaissance encyclopédique de l'histoire du Tour de France". Connaissance encyclopédique, mais surtout en ligne alors. Car Le Monde, comme l'ensemble de ses confrères, ne mentionne jamais que que le 5 juillet 2013, la réputation de Paulo la Science avait été assez sérieusement écornée par un chroniqueur de l'émission de Cyril Hanouna, Touche pas à mon poste, le journaliste n'hésitant pas à reprendre des phrases entières de Wikipedia pour ses commentaires. Et voilà comment "Paulo la Science" a gagné un nouveau pseudo : "Papi Wiki".

Rien non plus dans cette interview-bilan du JDD, dans laquelle le sujet a failli être abordé. "Comment vous prépariez-vous ?" demande le journaliste. Réponse de Paulo la Science : "Je me servais du livre de bord du réalisateur, qui faisait le circuit avant le début de la compétition. Il y consignait tout ce qu'il voyait. À partir de ce moment-là, on avait tout : nous savions exactement quel monument allait survoler l'hélicoptère. Il n'y a presque jamais eu de couac". Aucune relance du journaliste.

C'est finalement dans l'article du Parisien qu'on en apprend le plus. Toujours rien sur Wikipedia mais une confession un peu curieuse sur les conditions de son départ de France Télévisions. "On ne me pousse pas dehors. Je profite d'un plan de départs volontaires. A mon âge, une prime n'est pas négligeable", explique Olliver. Une prime de départ, à plus de 70 ans, financée avec de l'argent public ? En voilà une belle anecdote ! Contacté par @si, Jean-Jacques Cordival, délégué syndical CGC Média, invité sur notre plateau en juin 2014 pour évoquer le volet France Télévisions de l'affaire Bygmalion, nous explique comment c'est possible : "La règle est simple dans une entreprise : l'employeur ne peut pas mettre avant 70 ans un employé en retraite. En revanche, 3 mois avant la date anniversaire, elle doit lui écrire pour lui dire que l'entreprise le met en retraite et la personne doit donc faire toutes les démarches nécessaires pour faire valoir ses droits. Le salarié bénéficie dans ces cas-là d'indemnités de départ à la retraite, de 7 à 8 mois de salaire pour quelqu'un comme Olliver, imposables". Pas le cas du journaliste donc qui, selon Cordival, va toucher grâce au plan de départ 30 mois de salaire, non imposables.

L'occasion de relire notre papier : "Papi Wiki sur le Tour".

Lire sur arretsurimages.net.