Italie : contre Salvini, des "sardines" nées sur Facebook

Juliette Gramaglia - - 21 commentaires

Un mois d'existence et déjà presque une centaine de manifestations revendiquées dans le pays, des dizaines d'autres à l'étranger : en Italie, les "sardines" manifestent depuis la mi-novembre contre Salvini et pour une meilleure société. Au risque de se faire accuser de dépolitisation par certains médias de gauche.

"Modena, non ti lega", "Modène, ne passe pas à la Lega". Ce 18 novembre, sous une pluie constante, au moins 7 000 personnes manifestent sur la Piazza Grande contre la venue du chef de la Ligue (Lega), Matteo Salvini, ancien ministre de l'Intérieur et maître d'oeuvre du décret "sécurité" adopté l'an dernier qui durcit considérablement les conditions au droit de séjour pour les migrants et facilite leurs expulsions. Malgré la pluie, les organisateurs de la manifestation déroulent au micro quelques discours, avant d'entonner "Bella Ciao", indéboulonnable "tube" des manifestations populaires. 

Quelques jours plus tôt, le 14 novembre, c'est à Bologne que les "sardines" s'étaient réunies à plus de 12 000 selon les organisateurs pour leur acte...

Lire sur arretsurimages.net.

Cet article est réservé aux abonné.e.s