-
chantez
Ce qui me choque et me bouleverse encore plus c'est le public de l'émission qui applaudit... merci Juliette Gramaglia.
-
Tristan Le Gall
Je suis déçu: je pensais, au titre de l'article, que quelqu'un avait eu le courage de gifler le gros facho en direct.
Si Salvini recevait une gifle pour chaque vie qu'il a brisé, sa sale gueule serait en sang avant la fin de la journée.
-
john z'guéner
Le discours de la Lega n'a pas changé, c'est le même discours de haine et de rejet depuis toutes ces années.
Au delà des migrants, la Lega avait pour mantra "Padania Libera!" , car ils défendaient une distinction entre la plaine padane (Nord industriel et riche de l'Italie) et du Sud de l'Italie. Et oui, ces fous furieux considèrent leurs compatriotes comme des immigrants, et revendiquent un Nord riche et fort qui doit se libérer d'un Sud pauvre et vivant au crochet du Nord. Ils en ont même fait une radio d'extrême droite "Radio Padania Libera" (pour les curieux: https://fr-fr.facebook.com/radiopadanialiberafan/ ). Les habitants du Sud sont appelés "terroni" par les citadins du Nord, un mot équivalent à "cul terreux" ou "bouseux", c'est une véritable insulte. Même si les Italiens du Sud revendiquent de plus en plus fièrement leurs origines régionales.
Autre ennemie, Rome, symbole pour les "leghisti" de centralisation, du détournement du "bien" national, des intrigues de pouvoir. Le slogan "Roma Ladrona" (Rome Voleuse) a longtemps été porté par les dirigeants de la Lega. Et n'étant pas à une contradiction près, la Lega hurle "Roma Ladrona!" tout en revendiquant son désir de gouverner....depuis Rome (fatalement puisque c'est là que siège le pouvoir)!
Pour vous faire une idée de la violence et de la haine que véhicule ce parti, les discours complètement délirants d'Umberto Bossi ancien dirigeant du parti, et leader historique, en sont un bel exemple. A la haine s'ajoute la vulgarité...
On compare beaucoup la Lega et le FN/RN, mais il y a quand même une différence de taille. La lega a toujours assumé, voire revendiqué, son racisme. La violence des propos tenus en son temps par Bossi, ou d'autres dirigeants du parti, feraient passer Mme Lepen pour une militante de gauche bon ton. Là où le FN prend soin de ne pas déborder et exclu ou sanctionne pour la galerie ceux qui se laissent un peu trop aller, la Lega exprime ouvertement son racisme. Sûrement que la coalition avec le M5S les oblige à plus de retenue, mais les sorties sont régulières.
L'exemple de Salvini, maintenant son discours "prima l'Italia" (l'Italie d'abord"), alors même que des gens meurent dans les eaux territoriales, est scandaleux mais il est dans la (très) droite ligne du parti.
Et aller, pour le plaisir des oreilles, une petite chanson de l'excellent Caparezza, qui détourne l'hymne "verdano" (hymne de la Lega, ouvertement raciste, le logo du parti est vert) et le discours sécessionniste absurde. Le meilleur de la musique italienne actuelle!
https://www.youtube.com/watch?v=9V3MLVHZE6M
et un petit coup de vitriol pour "il premier" (Berlusconi, quand il était premier ministre):
https://www.youtube.com/watch?v=9V3MLVHZE6M
-
Krapok
Un Italien a plus de chance de se prendre une météorite que de croiser un migrant du Sea Watch 3. Que fait Salvini contre les météorites ?
-
Ke-sais-je
C'est vrai qu'il a une tête à claques ...
( ce qui est assez commun, chez les sinistres de l'intérieur ).
-
Olivier
De fait, ce fasciste pratique la même politique anti-migratoire que Macron, aussi violente. Il devrait bientôt recevoir un franc soutien de Paris. Ou alors...