Israël : un discours, deux interprétations

La rédaction - - 0 commentaires

Les internautes du dimanche ont dû avoir bien du mal, hier, à se faire une idée de l'état du conflit à Gaza. Sur Lefigaro.fr, on pouvait lire en une "La fin de l'opération "Plomb durci serait proche", tandis que sur Lemonde.fr, on lisait qu'"Israël se déclare déterminé à poursuivre son offensive".





Ces divergences d'interprétation s'expliquent par le message peu clair envoyé notamment par le Premier ministre israélien Ehud Olmert et le vice-ministre insraélien de la défense Matan Vilnaï.

"Israël se rapproche de ses objectifs mais plus de patience et de détermination sont nécessaires pour y parvenir, afin de changer la situation en matière de sécurité dans le sud et pour que ses citoyens vivent en sécurité pendant longtemps", a déclaré Ehud Olmert à l'ouverture du conseil des ministres. "Nous ne devons pas perdre au dernier moment ce qui a été achevé au prix d'un effort national sans précédent", a-t-il encore averti.

De son côté, Matan Vilnaï a déclaré que : "La décision du Conseil de sécurité (appelant à un cessez-le-feu) ne nous donne plus tellement de marge de manoeuvre. Par conséquent, je suppose que nous sommes proches de l'arrêt des actions terrestres et de l'ensemble des opérations d'une manière générale". Avant d'ajouter que "la décision du Conseil de sécurité ne nous a pas lié les mains".

Et pour mieux comprendre ces événements, rendez-vous dans notre dossier "Gaza : Israël mène la bataille de l'image".

Lire sur arretsurimages.net.